A l'occasion de la sortie prochaine des cinq épisodes de la saison 3 de Lost Shadows, le serial policier produit par Morcar Prod, Ciné Merveilles est allé à la rencontre d'Edgar Linderman, scénariste ayant succédé aux frères Wang après leur abandon du serial en fin de saison 1, pour en découvrir un peu plus sur cette saison à venir. | Ciné Merveilles : Bonjour Monsieur Linderman, et merci de nous avoir accordé cette interview.
Edgar Linderman : Merci à vous.
Ciné Merveilles : Malgré les critiques concernant la saison 2 de Lost Shadows, vous avez rempilé pour la saison 3. Comment s'est déroulée l'écriture de celle-ci ?
Edgar Linderman : En acceptant de reprendre l'écriture |
du serial à la saison 2, il était évident que je n'allais pas abandonner au bout d'une saison. Evidemment, le temps réduit pour l'écriture de la saison 2, et les différentes difficultés rencontrées lors de l'écriture n'ont pas rendu les choses faciles pour celle-ci. Mais tout a été plus facile pour la saison 3, donc je pense qu'elle sera meilleure, sans aucun doute.
Ciné Merveilles : De quelles difficultés d'écriture parlez-vous ?Edgar Linderman : S'accaparer l'univers mis en place par Patrick et Michael Wang n'a pas été facile, surtout dans un temps réduit, d'autant plus que j'ai écrit cette saison à partir d'une idée à eux.
C.M. : C'est à dire ?E.L. : C'est à dire que lorsque les frères Wang ont proposé leur projet de serial à Morcar Prod, ils avaient donné la ligne directrice de chaque saison prévue. Quand j'ai accepté d'écrire la saison 2, le | |
temps pour l'écriture étant réduit, on m'a donc demandé de suivre cette ligne donnée par les créateurs du serial. Cela faisait donc une contrainte de plus pour l'écriture.
C.M. : Et vous n'avez pas du faire face à cette contrainte dans la saison 3 ?E.L. : Non, car on m'a laissé plus de temps, si bien que j'ai pu me permettre de partir dans une autre direction que celle prévue par Patrick et Michael Wang. J'ai d'ailleurs inséré des éléments dans la saison 2, dont je comptais me servir dans la troisième. On m'a notamment reproché "l'innutilité" du personnage de Whitney, la journaliste, dans la saison 2, mais c'est justement dans la saison 3 qu'elle prendra toute son importance.
C.M. : A propos de l'écriture, toujours. Vous qui avez travaillé auparavant à l'écriture de séries télévisées, pouvez-vous nous dire s'il y a des différences entre celle-ci et l'écriture d'un serial ?E.L. : Oui, évidemment il y en a. Pour les séries télévisées sur lesquelles j'ai travaillé, on me confiait l'écriture d'un épisode ou deux, qui devait faire partie d'un ensemble. Mais nous étions très nombreux à travailler sur une saison. Chaque épisode avait son intrigue propre.
Ici, l'écriture est totalement différente puisqu'il y a moins d'épisode par saison, que je suis seul à écrire l'intrigue, et que je conserve une intrigue principale pour toute la saison. Ca n'a à mon avis rien à voir.
C.M. : Et laquelle des deux préférez-vous ?E.L. : Je préfère de loin l'écriture du serial car je suis seul à gérer celle-ci. Mais ça ne veut pas dire que je ne participerai plus à l'écriture de séries télé. Ce sont deux expériences différentes, et chacune a son intéret.
| C.M. : Lost Shadows est en "concurrence" avec le serial SPVM de PM Média. Ne craignez-vous pas cette concurrence ?
E.L. : Non, et en tout premier lieu parce que les deux serials ne sont pas diffusés au même moment. Les intrigues n'ayant rien à voir, tout comme l'ambiance, je pense que ces deux serials cohabitent très bien. |
C.M. : Que pensez-vous de SPVM ?E.L. : J'aime beaucoup ce serial également. J'ai regretté le départ de Max Chant à la fin de la première saison, mais je trouve que les scénaristes s'en sont très bien sortis pour poursuivre l'histoire.
C.M. : Concernant l'intrigue de la saison 3 de Lost Shadows, pouvez-vous nous faire quelques révélations ?E.L. : Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'elle tournera autour du passé de Martin Smith à Hole City, de ce à cause de quoi il a été muté à Shadow City. Evidemment, avec la fin de la saison 2 où Whitney révélait dans un article de son journal tout ce qu'elle avait découvert sur Smith, et surtout son implication dans la mort de son patron, vous devinez que le flic va se retrouver au beau milieu d'un scandale qu'il va devoir élucider. Et cette fois-ci, il sera aidé par celle qui l'a mis dans cette situation.
C.M. : On a aussi parle de la présence de Lacey De La Colonie au casting de cette saison. Est-vrai ? Et si oui, quel sera son rôle ?E.L. : Oui, ce n'est aujourd'hui plus un secret. Lacey De La Colonie et Bradley Howarth ont rejoint le casting pour cette troisième saison. Je vous laisserai cependant découvrir quels seront leurs rôles respectifs.
Ciné Merveilles : Morcar Prod avait annoncé que cette troisième saison était la dernière. Mais n'est-il pas possible qu'il y ait une quatrième saison en fonction du succès de cette troisième ?Edgar Linderman : Je ne pense pas. En tout cas, alors que la fin de l'année approche, Morcar Prod ne m'a pas demandé d'écrire une nouvelle saison. Donc s'il doit y en avoir une, je ne suis au courant de rien.
Ciné Merveilles : Avez-vous d'autres projets en cours à présent ?Edgar Linderman : Rien de concret pour le moment, mais je travaille sur l'écriture d'un film policier que je souhaite proposer à Morcar Prod. C'est un format totalement différent, et totalement nouveau pour moi, mais je suis vraiment emballé par ce que je suis en train de faire. J'espère que Morcar Prod le sera tout autant.
Ciné Merveilles : Vous n'envisagez donc pas de travailler avec une autre société que Morcar Prod ? Vous avez un contrat d'exclusivité signé ?Edgar Linderman : Non, je n'ai aucun contrat de la sorte, et si, j'envisage de travailler avec d'autres sociétés. Mais après ma collaboration avec Morcar Prod qui s'est très bien passée, je compte leur proposer en premier lieu mon projet. Mais s'ils le refusent, et qu'une autre société est intéressée, je n'aurais pas de remord en signant avec cette autre société.
Ciné Merveilles : Et pourquoi pas une collaboration sur une prochaine saison de SPVM ?Edgar Linderman : Ce n'est pas du tout dans mes projets, mais qui sait ?
- Entretien recueilli par Nigel Masco, pour Ciné Merveilles -