Le pitch est simple 40 ans après le film de Carpenter, oubliant toutes les suites au passages, Michael Myers s'évade de l'asile juste avant Halloween et arrive à Haddonfield et recommence à tuer la nuit d'Halloween tout en cherchant Laurie et... Bon ben comme dans la plupart des suites!
Est-ce que j'ai été hyper emballé?
Non, car le déroulement de l'histoire est clichés de fan sur clichés de fan, crachant sur les suites (comme Laurie qui n'est pas la sœur de Myers, ok, c'est pour des raisons légales mais pourquoi vouloir "expédier" ça de manière torché? Autant pas en parler!) mais piochant allégrement dedans comme les masques de Halloween III qu'on voit à plusieurs reprises ou pour d'autres trucs (pour tout dire, j'ai cru que le docteur, il avait un symbole de Thorn sur le poignet tellement il est absolument ridicule comme le docteur de Halloween 6! ) pour faire des pseudo-twist absolument ringard! Et qui ne servent absolument à rien!
Car le problème de ce film, c'est son déroulement!
On nous file des persos montrer comme important...
Qui meurt comme des merdes et où tu te dis qu'en fait, ils servaient à rien dans l'histoire!
Si la Laurie Strode "Tommy JarvisxSarah Connors" est très réussit dans son traitement (je l'ai trouver vraiment géniale!) on ne peut pas en dire autant des autres personnages (sa fille n'a aucun intérêt, sa petite-fille non-plus! Et les deux servent à rien scénaristiquement parlant!) et Michael Myers est "foiré" car je doit avouer que je suis plus Rob Zombie pour le traitement du Myers "adulte", une montagne inarrêtable et terrifiante dès que tu le voit!
Là, c'est un mec "normal", c'était le cas dans le film de Big John, c'est vrai, mais tu fais plus des films comme y'a 40 ans non-plus...
Le "nouveau Loomis" est à chier et son twist était prévisible et semblait avoir toutes les lumières de Vegas qui indiqué que ce twist aller arriver! J'ai cru que ces cons allaient ressortir le symbole de Thorn tellement! (putain, je regrette Malcolm McDowell et encore plus Donald Pleasence! ), le shériff est pas mal mais on a juste l'impression que c'est le même perso que celui de 78...
Et c'est là le problème: Les deux scénaristes se sont vautrés dans la redite et refaire, en moins bien, ce que Big John a fait y'a 40 piges...
En plus, à différents moments du film, j'ai eu l'impression d'être face plus à un remake déguisé plus qu'a une suite!
Ce qui est ridicule quand on y pense...
Et à dire vrai, la quasi-totalité du film c'est ça, des bouts d'histoires sans intérêts, des twist foireux et du repompage absolus dans les autres films...
C'est dommage et c'est la raison pour laquelle les "fans" d'une œuvres ne devraient pas y toucher: Rob Zombie n'est pas fan d'Halloween, ce qui lui a permit d'apporter sa touche
Autre exemple: Il y a des meurtres à l'écran mais la plupart sont "off screen": Pourquoi?
Pour faire comme Carpenter dans le film original!
Les meurtres sont pas hyper sanglant (ok, sauf celui avec la tête sur le bitume! ) pour faire "comme" dans le film de 78...
A la fois, Danny McBride et le mec de Pinneapple Express ont une grande déférence de "fanboys" envers le film de 78 (et la carrière de Carpenter: Le gosse qui se fait buter par Myers dans la voiture renvoit immanquablement à la gamine flinguée dans la bagnole du film Assaut...) mais ils n'arrivent pas à s'en extraire, ils n'arrivent pas à recréer la franchise, ils ne font que reproduire ce que d'autres avant eux ont fait en mieux! (Halloween IV est plus "original" que ce film par exemple car il ne reproduit pas des scènes quasi à l'identique, il ne remake pas en sous-main!)
Et pourtant, parfois, ils font un gros fuck au film original: Ils gomment les suites et reparte directement du film de 78...
A la fin, Michael disparait sans laisser de traces...
Là, il s'est fait chopper "off screen" et Loomis a voulu le buter...
C'est pas cohérent avec le film original! (et le duo de scénaristes qui chier sur les "suites" qui ne respectait pas le film de 78... )
Dernier taqué à mettre aux scénaristes: Ils critiquaient le Michael Myers invincible et quais-mort-vivant de certaines suites...
On en parle de la bagnole du shérif qu'il se prend dans la tronche?
Des coups de fusils?
Il se relève encore!
Et les flammes, ça le tue pas? Remarque, la dernière vision qu'on a de la cave/piège, elle est dévorée par les flammes mais Michael n'y est plus, et si on va au bout du générique, on entend la respiration de Michael comme pour confirmer ça, qu'il n'est pas mort!
Si vous lisez ça vous vous dites que le film est à chier...
C'est pas faux mais le film est littéralement "sauvé" par sa dernière demi-heure, probablement le passage le plus intense, le plus malin et le plus jouissif de la franchise, et oui!
Car après une heure et quart de remplissage, on arrive enfin dans le dur, dans ce qu'on nous as promit: Une confrontation entre Laurie et Michael!
Et là, croyez-moi les copains, c'est pas décevant du tout!
Oui, l'essence de cette partie provient du film de 78, ça reproduit la scène de la maison où Laurie est traqué par Myers. Sauf que là, par une mise en abyme, le chasseur devient la proie de sa proie devenue elle, le chasseur! C'est super bien fait, la mise en scène aide bien, et tout ce passage, j'ai adoré car c'est "ça" que j'aurais aimé voir dans tout le reste du métrage, une recréation maline et intense, un démarquage du film de 78, qui m'offre autre chose que ce que j'ai vu dans les multiples suites tout en restant dans la ligne du film de 78...
La dernière demi-heure, c'est un concentré de tout ça et j'ai même eu l'impression (peut-être fausse! ^^) que tout le reste du métrage n'est qu'un remplissage mal branlée pour arriver à cette demi-heure finale et jouissive comme si c'était vraiment ça que les deux scénaristes voulaient filer aux spectateurs...
Difficile de vraiment parler de cette dernière demi-heure car c'est un truc à voir et à vivre donc aller voir le film, faut tenir bon pour avoir la récompense à la fin!
Ah oui, très important: IL N'Y A PAS DE SECOND DEGRES A LA CON COMME DANS SCREAM!
Enfin, on sort de ça et c'est tant mieux car ça a tellement plombé de films d'horreur que ça fait du bien!
Un petit mot sur la bande-originale composée par Big John et son fils Cody...
C'est un putain de bonheur de retrouver une BO signé par Carpenter, encore plus une qui est dans la lignée de ses albums récents, Lost Themes I et Lost Themes II, mais tout en étant originale et ne se contentant pas de mettre en boucle le thème de Halloween!
Y'a un vrai boulot au niveau de la musique sur ce film et ça aide à distiller une ambiance de fou!
Et dans le lot, y'a des putains de morceaux, je pense à ce passage, qui me fait penser au Shadow In The City de Jimmy Page pour Un Justicier dans la Ville 2 et ses riffs angoissants...
Je dois avouer avoir prit énormément de plaisir à entendre une telle BO, la meilleure de la franchise, car bien supérieure à celle du film de 78: Big John a vieillit de 40 ans mais il s'est sacrément amélioré!
Et les thèmes sur la dernières demi-heure, ça rajoute au côté extrêmement bandant de ce final!
(je vais commander le cd car cette BO est ultra-réussie!)
Au final, je dirais que je comprend les avis mitigés: Je l'ai vu et je suis moi-même partagé!
Car si Laurie Strode est un personnage qui a magnifiquement évoluer et que la dernière demi-heure est dantesque, je ne peux me dire que c'est absolument génial, à cause de personnages sans intérêt (les journalistes, le "nouveau Loomis", le shérif, la fille et petite-fille de Laurie...), à cause du fainéantise globale dans sa première partie et n'apportant rien de neuf (alors que les deux scénaristes chier sur les autres suites! ) quand encore, on vire pas au WTF complet! (d'où un médecin a un stylo scalpel? C'est quoi? Un méchant des James Bond avec Roger Moore? )
Au final, ce Halloween cuvée 2018 n'arrive pas à la cheville du film de 78 (normal!) mais plus problématique, il n'arrive pas à la cheville du remake de Rob Zombie voir même de Halloween IV par certains aspect! (là, c'est plus grave!)
Cela reste un bon film dans la franchise mais uniquement grâce à sa dernière demi-heure, intense, angoissante et excitante à souhait!
Mais pas le "meilleur" après l'original, loin de là...
Et à dire vrai, on est dans une droite ligne de ce qui s'est fait "avant" et qui, sans des problèmes légaux, aurait parfaitement pu être une suite aux suites! (car niveau incohérence, y'en a autant que dans Halloween IV ou dans H20...)
Pire, j'ai trouver ce Halloween bien moins original et percutant que le reboot/suite de Vendredi 13 sortit en 2009! (sans doute l'aspect fanboy/fanservice, inexistant dans le Vendredi 13, a permit d'éviter ce genre de redite...)
Ma note: