| Synopsis : La République n'est plus, laissant toute la place au Premier Ordre de prendre le pouvoir de la galaxie. Un groupe de Résistants, mené par le Général Leïa Organa, semble être le dernier espoir de tenir tête au Supreme Leader Snoke, ainsi que Rey, qui a retrouvé Luke Skywalker et compte bien le ramener avec elle pour faire face à l'ennemi.
Avis : Après un épisode 7 sans trop de surprise, car ressemblant trop à l'épisode 4, le moins qu'on puisse dire est que cet épisode 8 est plus surprenant et plus original. Mais c'est pour le meilleur et pour le pire...
Franchement, passé une heure de film, j'en était arrivé à me dire que j'allais laissé tomber la franchise Star Wars tant je trouve que cette première partie cumulait les fautes de goût en tout genre, avec un |
scénario peu emballant (dont ces foutus Porgs, exactement comme
ce que je craignais). Pendant toute une heure de film, on a l'impression que comme pour "Scream 4" qui parfois ressemblait presque plus à un "Scary Movie" qu'à un "Scream", ici on croit parfois être devant une parodie de "Star Wars". Autant je n'ai jamais compris que les fans de la trilogie originale n'aient pas apprécié la prélogie, autant là je comprends que certains aient été écœurés.
Heureusement, les choses s'améliorent ensuite, et si le film rappelle par moment "L'empire contre-attaque", on est très loin du remake déguisé qu'était "Le réveil de la force". Vu le grand nombre de personnages à l'écran, je craignais que tous soient un peu survolés, et pourtant ils sont ici mieux fouillés que dans l'épisode précédent (à l'exception de Snoke...). Même le nouveau personnage de Rose est finalement plutôt sympa, alors qu'au premier abord j'ai franchement eut beaucoup de craintes à son encontre. Les personnages de Rey et Kylo Ren évoluent de manière très intéressante, et celui à qui on pouvait reprocher dans l'épisode 7 d'être un méchant ado trouve ici tout son intérêt. L'évolution du personnage de Kylo Ren est sans doute ce qui est le plus réussi dans le film. Par contre, le traitement de Luke Skywalker, c'est autre chose. Il y a pourtant de bonnes idées autour du personnage, mais ce qu'en a fait Rian Johnson est assez catastrophique. Ce qui pourra déplaire à certains sans doute est la fin de l'aspect très manichéen de la franchise jusqu'ici. Car si jusque là on avait le côté lumineux de la force face au côté obscur, dans le film de Rian Johnson les choses sont moins simples que ça.
La mise en scène du film est réussie, offrant de jolis combats de sabre et de superbes batailles spatiales ou de vaisseaux. A ce niveau là, Rian Johnson ne commet aucune erreur.
Pour finir, je suis sorti du film avec un avis mitigé, et moins impatient de découvrir l'épisode 9 que je n'étais de découvrir cet épisode 8. Bien qu'un peu déçu par le manque de surprise de l'épisode 7, j'avais apprécié les nouveaux personnages intégrés à l'univers, et je trouvais qu'il y avait une très bonne base pour une trilogie sympathique. Pas complètement emballé par cet épisode 8, je redoute maintenant que cette nouvelle trilogie soit finalement totalement dispensable.
Alors qu'on connaissait la fin de la prélogie avant même qu'elle démarre, je lui trouve beaucoup plus d'utilité que cette nouvelle trilogie. Ici, on sent totalement que le film n'a rien à voir avec ce que Lucas aurait pu imaginer. Je n'ai rien contre le fait de casser les codes et apporter de la nouveauté, bien au contraire. Mais là, je n'adhère pas vraiment aux choix qui ont été faits. Je ne suis pourtant qu'un amateur de Star Wars, pas un de ces fans assidus, mais là j'en suis à me dire que découvrir les prochains films à la maison et non en salles me suffira.
Gégé, toi qui avait beaucoup aimé l'épisode 7, que tu trouvais être une digne suite de la trilogie originale, j'ai bien peur que cet épisode 8 te fâche complètement avec Star Wars.