Mise à jour le 5 juillet : suite à mon message ci-dessous, kwoua a proposé de reprendre en main le jeu, avec l'aide des joueurs. Le transfert est en cours !
Une application informatique nécessite une attention constante pour qu'elle continue à fonctionner malgré les années qui passent.
J'avais conscience de cela en 2004, lorsque j'ai lancé Cinéjeu, aussi j'avais beaucoup travaillé pour que Cinejeu ne me demande que très peu de temps. Ainsi, si je ne m'occupe plus de lui, il peut continuer à tourner tout seul pendant un certain temps. C'est grâce à cela que, moyennant quelques dysfonctionnements que les joueurs subissent (j'imagine...), le jeu a globalement continué alors que je ne m'en occupe plus depuis 7 ans(!).
Le 24 septembre 2015, cependant, on va passer un cap qui risque de sonner le glas de Cinéjeu : mon hébergeur ne permettra plus d'utiliser la vieille version de PHP que Cinéjeu utilise. Je n'ai pas de raison de penser que d'autres hébergeurs soient plus conciliants car, en permettant d'utiliser une version aussi ancienne, l'hébergeur finit par mettre en danger ses propres systèmes.
Je n'ai aucun moyen simple de vérifier que Cinéjeu fonctionnera au-delà du 24 septembre 2015 et, même si je pouvais savoir dès maintenant que des problèmes se poseraient, il serait très compliqué de les résoudre.
J'avoue que je suis particulièrement ému de devoir faire le choix de virtuellement enterrer Cinéjeu, pas seulement parce que sa mise en place m'a demandé beaucoup de travail, mais aussi en constatant l'investissement extraordinaire des joueurs depuis le début, et sans discontinuer (contrairement à moi !)
Plusieurs fois j'ai été contacté par des personnes qui voulaient reprendre Cinéjeu, à chaque fois je les ai averti que, compte tenu du fait que j'avais développé ce jeu à une époque où j'étais un simple "amateur", l'application était très difficile à reprendre. Il me semble qu'aucun de ces projets n'a abouti.
Il est donc possible que le 24 septembre 2015 soit la fin véritable de Cinéjeu.
Un bon hommage au jeu serait que certains joueurs ouvre une page sur Wikipedia (il y avait un projet de ce genre ici http://cinejeu.net/forums/viewtopic.php?f=9&t=4154 mais il était mal engagé : il faudrait créer une page juste sur le jeu, pas sur chacune des productions). Il peut y avoir un obstacle à cela : Wikipedia n'est pas censé être une source primaire d'information : si aucun article n'existe sur Cinejeu nul part, il est possible que Wikipédia n'accepte pas de parler de Cinéjeu. À vos blogs...
Le jeu aura fonctionné 11 ans. Je suis fier de moi et fier de vous. Merci pour cette aventure qui m'a montré que je pouvais apporter quelque chose à la communauté des joueurs francophones. Bravo à tous.