Reprise de Cinéjeu après le 24 septembre 2015

Annonces officielles sur le jeu : à consulter régulièrement !

Reprise de Cinéjeu après le 24 septembre 2015

Message par Eric » Dim Juin 28, 2015 13:45

**********
Mise à jour le 5 juillet : suite à mon message ci-dessous, kwoua a proposé de reprendre en main le jeu, avec l'aide des joueurs. Le transfert est en cours !
**********


Une application informatique nécessite une attention constante pour qu'elle continue à fonctionner malgré les années qui passent.

J'avais conscience de cela en 2004, lorsque j'ai lancé Cinéjeu, aussi j'avais beaucoup travaillé pour que Cinejeu ne me demande que très peu de temps. Ainsi, si je ne m'occupe plus de lui, il peut continuer à tourner tout seul pendant un certain temps. C'est grâce à cela que, moyennant quelques dysfonctionnements que les joueurs subissent (j'imagine...), le jeu a globalement continué alors que je ne m'en occupe plus depuis 7 ans(!).

Le 24 septembre 2015, cependant, on va passer un cap qui risque de sonner le glas de Cinéjeu : mon hébergeur ne permettra plus d'utiliser la vieille version de PHP que Cinéjeu utilise. Je n'ai pas de raison de penser que d'autres hébergeurs soient plus conciliants car, en permettant d'utiliser une version aussi ancienne, l'hébergeur finit par mettre en danger ses propres systèmes.

Je n'ai aucun moyen simple de vérifier que Cinéjeu fonctionnera au-delà du 24 septembre 2015 et, même si je pouvais savoir dès maintenant que des problèmes se poseraient, il serait très compliqué de les résoudre.

J'avoue que je suis particulièrement ému de devoir faire le choix de virtuellement enterrer Cinéjeu, pas seulement parce que sa mise en place m'a demandé beaucoup de travail, mais aussi en constatant l'investissement extraordinaire des joueurs depuis le début, et sans discontinuer (contrairement à moi !)

Plusieurs fois j'ai été contacté par des personnes qui voulaient reprendre Cinéjeu, à chaque fois je les ai averti que, compte tenu du fait que j'avais développé ce jeu à une époque où j'étais un simple "amateur", l'application était très difficile à reprendre. Il me semble qu'aucun de ces projets n'a abouti.

Il est donc possible que le 24 septembre 2015 soit la fin véritable de Cinéjeu.

Un bon hommage au jeu serait que certains joueurs ouvre une page sur Wikipedia (il y avait un projet de ce genre ici http://cinejeu.net/forums/viewtopic.php?f=9&t=4154 mais il était mal engagé : il faudrait créer une page juste sur le jeu, pas sur chacune des productions). Il peut y avoir un obstacle à cela : Wikipedia n'est pas censé être une source primaire d'information : si aucun article n'existe sur Cinejeu nul part, il est possible que Wikipédia n'accepte pas de parler de Cinéjeu. À vos blogs...

Le jeu aura fonctionné 11 ans. Je suis fier de moi et fier de vous. Merci pour cette aventure qui m'a montré que je pouvais apporter quelque chose à la communauté des joueurs francophones. Bravo à tous.
Eric
Site Admin
Site Admin
 
Message(s) : 540
Inscription : Mer Sep 22, 2004 23:56

Re: Fin possible de Cinéjeu le 24 septembre 2015

Message par Gérard Cousin » Dim Juin 28, 2015 14:39

:o :o :o :o :o :o :o :o :o :o
Y'a pas moyen de faire quelque chose?
Seul le jeu va être affecté?
Le forum et le wiki aussi?
Le site va fermer?
Ce que les joueurs ont fait va-t-il être perdu?

C'est très triste si le jeu s'arrête dans quelques mois... :cry: :cry: :cry: :cry:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21103
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Fin possible de Cinéjeu le 24 septembre 2015

Message par mikl12 » Dim Juin 28, 2015 14:48

ah non!!! on ne va pas arrêter le jeu??
où sont les projets annoncés un temps sur le forum par certains joueurs?
Avatar de l’utilisateur
mikl12
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1913
Inscription : Sam Déc 24, 2011 22:42

Re: Fin possible de Cinéjeu le 24 septembre 2015

Message par Erbaf » Dim Juin 28, 2015 14:51

Je ne sais pas quoi dire... Il y a toujours une solution normalement. Il n'y a aucun de moyen de recréer le jeu en repartant à zéro et en sauvegardant nos productions précédentes ?
Ou un truc du genre ? Merci à Éric de nous prévenir en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 8853
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Fin possible de Cinéjeu le 24 septembre 2015

Message par Baker Stoecklin » Dim Juin 28, 2015 15:33

C'est pas possible ça ... non :cry: Le pire c'est que le discours d'Eric paraît vraiment sans issu, on ne peut pas disparaître comme cela ! Pas de cette manière ! Je n'y connais strictement rien mais il doit bien y avoir une solution enfin.
Avatar de l’utilisateur
Baker Stoecklin
Producteur d'exception
Producteur d'exception
 
Message(s) : 318
Inscription : Jeu Avr 11, 2013 9:14

Re: Fin possible de Cinéjeu le 24 septembre 2015

Message par Vivien Guards » Dim Juin 28, 2015 16:03

Aïe...
Mais aucun autre hébergeur ne propose cette ancienne version ? Et est-on certain que cette nouvelle version ne supporte pas l'ancienne ? Une mise à niveau est-elle impossible ? N'y a-t-il pas moyen, à défaut de sauver l'usiner, de pouvoir sauvegarder la BDD et d'avoir la possibilité de l'utiliser sur un site tout beau tout neuf comme Morcar ou d'autres avaient commencé à en faire ?

Ce serait triste que ça s'arrête comme ça, non pas par désertion des joueurs, mais à cause d'un pauvre problème d'incompatibilité.
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4247
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Fin possible de Cinéjeu le 24 septembre 2015

Message par Nanoyo » Dim Juin 28, 2015 16:46

il y'avait bien pour projet de reprendre Cinéjeu, mais nous n'avons jamais reçu le pack de la 1.0 (je ne l'ai pas vu en tout cas) afin qu'on puisse bidouiller dedans et savoir dans quoi on mettait les mains.

Le message d'Eric stipule que la version php actuelle de Cinéjeu a besoin d'une mise à jour pour fonctionner sur l'hébergeur actuel au delà du 24 septembre. Toutefois, il reste possible que cela tourne encore au delà de cette date, mais avec des bugs supplémentaires. Une fin virtuelle, mais qui reste hautement probable.

Il faudrait trouver des informaticiens pour nous donner un coup de main bénévole. Car au fond, nous sommes pour la plupart des amateurs mis à part Morcar dont c'est la formation.

J'ai plusieurs amis informaticiens, j'en connais trois à avoir déjà fait des sites / browser game. Aucun des trois n'aurait de temps libre, je leur en avais déjà parlé.

Il serait utile de créer un support graphique simple et direct à partager sur facebook dans lequel on fournira en outre une description pour présenter la communauté, depuis quand elle existe et ce qu'il nous faut pour survivre. On ne demande pas d'argent, juste un coup de main. Les prochains jours je pourrais pas y penser, je vais déjà en parler rapidos sur facebook.
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4350
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

Re: Fin possible de Cinéjeu le 24 septembre 2015

Message par Nanoyo » Dim Juin 28, 2015 17:25

Je me doutais que mon message sur FB te ferait réagir :)
Dans l'immédiat, ce serait bon de trouver une personne ou plus disponibles pour donner un coup de main informatique. On avait beaucoup discuté et les idées étaient assez clair. Ce qu'on savait, c'est que pour mettre à jour le code, il fallait presque obligatoirement reprendre à zéro. Mais si un vrai habitué du php jette un oeil, ça serait peut-être possible de mettre à jour le site actuel et on aurait un temps supplémentaire pour penser à la suite.

Enfin bon. Même si je suis positif dans mon discours, je crains qu'on ait le temps de tout faire. Faudrait sauvegarder les données quelque part pour ne pas perdre les textes au moins.
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4350
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

Re: Fin possible de Cinéjeu le 24 septembre 2015

Message par Nanoyo » Dim Juin 28, 2015 17:37

hendrickx productions a écrit :Je suis d'accord,
1° back up des database (au moins les parties FUN), pour éviter aux joueurs de tout perdre.
2° essayer de mettre le code "sous perfusion", avec les bugs possibles que ça implique, le temps de...
3° ré-écrire le code, avec exactement les mêmes fonctionnalités, et une UI rafraîchie.
4° Penser aux évolutions potentielles.


Le point 3 signifierait obligatoirement le lancement d'une nouvelle partie car l'application d'un nouveau code sur la partie actuelle de GM provoquerait un wipe à coup sûr.
Mais en dehors de ça, j'aurais bien d'autres choses à dire, mais ce serait parler dans le vent sans un avis "sérieux" là dessus. Je suis trop amateur pour savoir ce qui peut être réellement fait.
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4350
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

Re: Fin possible de Cinéjeu le 24 septembre 2015

Message par Nanoyo » Dim Juin 28, 2015 18:33

J'ai un ami qui se propose pour jeter un coup d'oeil à la bestiole. Il pourrait mettre à jour le code mais ne peut rien faire au niveau du design. Ca permettrait à Cinéjeu de continuer d'exister et ça nous donnerait du temps.

Pour se faire, il a besoin de la BDD. C'est l'un des amis en qui j'ai le plus confiance, et on a vécu pas mal d'histoires et d'embrouilles pour savoir qu'on peut se fier l'un à l'autre. Je me porte donc garant à 100%. Il ne reste qu'à Eric d'accepter. Mon ami pourrait déjà regarder dans la semaine pour dégager une solution de secours.

Il va passer sur le forum quand il pourra.
edit : il a essayé de s'inscrire, mais son email est bloqué sur le forum. Il va reessayer plus tard avec une autre adresse. Il expliquera ce qu'il peut proposer. :)
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4350
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

Re: Fin possible de Cinéjeu le 24 septembre 2015

Message par Eric » Dim Juin 28, 2015 18:56

Pour éviter les quiproquo, je précise que je suis bien évidemment prêt à transférer [à nouveau] le code à qui veut. Je parle de la version la plus récente, la version 1.54.

La base de données peut également être transférée (mais pas à n'importe qui, puisqu'elle contient des informations personnelles : les adresses email des joueurs).

La première étape, en terme de reprise, est que quelqu'un (avec les compétences adaptées...) fasse tourner le code de cinejeu chez lui, sur son ordinateur personnel. Cela lui permettra, en premier lieu, de voir le genre de problèmes qui va arriver avec la nouvelle version de PHP.

Il n'y a pas besoin de la base de données pour cette première étape (cinejeu initialise lui-même la base de données dont il a besoin pour fonctionner).

Note : je ne pense pas que le wiki et le forum soient concernés par le problème parce que c'est du code plus récent qui doit être davantage compatible des versions les plus récentes de PHP. En cas de problème, il suffira d'installer une nouvelle version de ces logiciels.
Eric
Site Admin
Site Admin
 
Message(s) : 540
Inscription : Mer Sep 22, 2004 23:56

Re: Fin possible de Cinéjeu le 24 septembre 2015

Message par Eric » Dim Juin 28, 2015 18:58

hendrickx productions a écrit :Je suis d'accord,
1° back up des database (au moins les parties FUN), pour éviter aux joueurs de tout perdre.
2° essayer de mettre le code "sous perfusion", avec les bugs possibles que ça implique, le temps de...
3° ré-écrire le code, avec exactement les mêmes fonctionnalités, et une UI rafraîchie.
4° Penser aux évolutions potentielles.


Le point 1, je m'en occupe.

Vous devriez vous concentrer sur le point 2.

Le point 3 et le point 4, c'est plus lointain et pas forcément nécessaire.
Eric
Site Admin
Site Admin
 
Message(s) : 540
Inscription : Mer Sep 22, 2004 23:56

Re: Fin possible de Cinéjeu le 24 septembre 2015

Message par Nanoyo » Dim Juin 28, 2015 19:06

Génial. :)

@Eric
Mon ami était sur le point de scrapper pour faire un backup (je lui ai dit que tu te chargeais du backup), en attendant d'en savoir plus pour le code. Il va passer sur le forum prochainement.
Il aimerait connaître la version PHP et MySQL utilisée pour le code actuel.
Quand il en aura l'occasion, il aimerait toucher à la v1.54 pour voir ce qu'il peut faire. Il est possible qu'il n'ait pas à toucher à la BDD (?). Bref, ça pourrait nous donner du temps supplémentaire.
Il envisageait également d'héberger le site dans sa version actuelle pour avoir plus de temps. Sûrement dans le cas où on approcherait trop de la deadline.

@Toutlemonde :P
Si nécessaire, il compte sur la communauté pour l'aider. Je sais que ça lui fera plaisir de voir autant de gens prêt à mettre la main à la patte dans la mesure de ses capacités. Vu qu'il connait pas la bête et ne connait le jeu que par ce que je lui en ai dit, il risque d'avoir pas mal de questions.
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4350
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

Re: Fin possible de Cinéjeu le 24 septembre 2015

Message par Gérard Cousin » Dim Juin 28, 2015 19:23

Nanoyo a écrit :@Toutlemonde :P
Si nécessaire, il compte sur la communauté pour l'aider. Je sais que ça lui fera plaisir de voir autant de gens prêt à mettre la main à la patte dans la mesure de ses capacités. Vu qu'il connait pas la bête et ne connait le jeu que par ce que je lui en ai dit, il risque d'avoir pas mal de questions.

Je pense que tout les habituels du forum aimeraient aidés, quelque soit la manière bien sur! :P
Après, malheureusement, la plupart (dont moi) n'avons guère de connaissances en informatique et notre aide peut être un soutient moral au mieux!
Mais on est tous derrière ce projet, j'en suis sur, pour que Cinéjeu "vive"! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21103
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Fin possible de Cinéjeu le 24 septembre 2015

Message par Nanoyo » Dim Juin 28, 2015 19:26

Gérard Cousin a écrit :
Nanoyo a écrit :@Toutlemonde :P
Si nécessaire, il compte sur la communauté pour l'aider. Je sais que ça lui fera plaisir de voir autant de gens prêt à mettre la main à la patte dans la mesure de ses capacités. Vu qu'il connait pas la bête et ne connait le jeu que par ce que je lui en ai dit, il risque d'avoir pas mal de questions.

Je pense que tout les habituels du forum aimeraient aidés, quelque soit la manière bien sur! :P
Après, malheureusement, la plupart (dont moi) n'avons guère de connaissances en informatique et notre aide peut être un soutient moral au mieux!
Mais on est tous derrière ce projet, j'en suis sur, pour que Cinéjeu "vive"! :D


Il m'expliquait qu'il aurait surtout de personnes TRES habituées par le site et ses méandres. Je pensais tout spécialement à toi, justement. Eric et lui sont en relation par mail. On en saura vite plus. (je dis "lui" car je sais pas quel pseudo il utilisera :lol: )
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4350
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

Suivant

Retour vers Annonces

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron