Vos romans coup de coeur

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Re: Vos romans coup de coeur

Message par Morcar » Sam Juin 04, 2011 1:04

Image
Synopsis : Vin a libéré le pouvoir du Puits de l'Ascension, mais désormais, le monde est au bord de la destruction. Les brûmes et les cendres envahissent de plus en plus le monde, qui est secoué de plus en plus par des tremblements de terre. Avec Elend, et les autres survivants du siège de Luthadel, elle tente de découvrir quel secret le Seigneur Maître cachait encore, qui pourrait être leur dernier espoir pour sauver leur monde.

Avis : Point final d'une trilogie maîtrisée de bout en bout par son auteur, Le Héros des siècles succède aux deux précédents tomes en proposant une aventure de la même qualité.

Dès le début du roman, on découvre que les héros sont plus désespérés que jamais. Alors qu'ils ont tout fait pour que leur monde soit meilleur, ils s'aperçoivent que les choses n'ont fait qu'empirer, et qu'ils ont été trompés depuis le début, à tel point qu'ils ne savent plus ce qu'ils doivent croire. Pire encore, ils découvrent que celui qu'ils jugeaient comme un
homme mauvais, le Seigneur Maître, était en fait peut-être un homme aux intentions toutes aussi bonnes que les leurs.
Bien que l'univers du roman est désormais connu des lecteurs, après deux tomes le décrivant en détail, on découvre pourtant encore dans ce troisième tome des éléments présents depuis le débuts, et qui pourtant nous étaient encore totalement inconnus, des éléments pour lesquels tout était bien pensé depuis le départ. Après avoir découvert l'Allomancie dans le premier tome, puis la Ferrochimie dans le second, c'est donc à présent l'hémalugie que l'on découvre, un nouveau pouvoir obtenu grâce aux métaux. Et on se rend compte que l'auteur avait bien pensé à tout dès le début, avant même d'écrire une seule ligne.
Petit à petit, à travers les yeux du groupe de héros, on découvrir les éléments du puzzle qui se mettent en place. Et encore une fois, il faut s'attendre à être surpris. Car tout comme les héros, le lecteur doit se préparer à voir ce qu'il croyait vrai être totalement différent de ce qu'ils pensait, et ceci sans que ça paraisse totalement improbable. Au contraire, encore une fois on s'apperçoit que tout ça était pensé depuis le départ.
Comme les héros, on en vient donc à se demander ce qu'il faut encore croire ou pas, notamment autour du Héros des siècles qui donne son titre au roman. Car si dans le premier tome, Vin représentait le héros central, petit à petit, tout les membres du groupe qui l'entoure sont venus à égalités, et on en vient à se demander qui sera réellement le héros.

Après avoir proposé un premier roman dans lequel les héros tentent de renverser le pouvoir d'un tyran, puis un second roman dans lequel ils tentent de résister aux attaques de nouveaux ennemis souhaitant leur dérober leur pouvoir fraîchement aquis, ce troisième tome met les héros dans la position inverse du premier tome.
En effet, à présent qu'il dirige l'Empire Ultime, Elend doit faire à son tour des choix, des choix qui ne seront pas toujours facile, au point qu'il en arrivera par moment à comprendre le Seigneur Maître, et à hésiter à faire les mêmes choix que lui. Une partie du roman d'ailleurs mettra les héros face à une tentative de rébellion, telle que la leur contre le Seigneur Maître, inversant vraiment totalement les rôles, et offrant ainsi un point de vue très intéressant sur la situation, les héros s'étant trouvés des deux côtés.

Si sur la fin, les choses semblent plus venir de manière logique, cela n'empêche pas à l'auteur de surprendre le lecteur comme il a pu le surprendre dans les précédents tomes.
Il reste que dans ce troisième tome, j'ai trouvé les passages introducteurs à chaque chapitres un peu moins efficaces et intéressants que dans les précédents. Ici, on s'interroge d'un bout à l'autre sur l'identité de celui qui écrit ces lignes, mais le personnage en question semble parfois se répéter ou tourner en rond, sans apporter au lecteur grand chose d'intéressant. Autre point un peu négatif également, j'ai trouvé que les questionnements sur les religions du personnage de Sazed étaient un peu trop envahissants dans le récits, et répétitifs. Cela amène cependant à quelque chose de plutôt intéressant au final, mais sans doute aurait-il fallu moins s'attarder sans arrêt là dessus.

Malgré tout, Le Héros des siècles confirme que Brandon Sanderson est un auteur de qualité, et clôture à merveilles la trilogie fils-des-brumes, une trilogie originale et de qualité, que je conseillerais à tous les amateurs de fantasy, sans aucune hésitation.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23398
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Vos romans coup de coeur

Message par Vivien Guards » Sam Août 20, 2011 22:04

Je viens de tomber sous le charme d'Hunger Games. Derrière ses allures de Battle Royale à la US, la trilogie prend une dimension toute différente : complots, récits intelligent, véritable morale sur le pouvoir, le gouvernement, métaphore de la Rome antique, critique de la télé-réalité et pas de Happy End : bref, cette série de trois livres qui seront adaptés au cinéma à part du 23 mars prochain où sortira le premier film (réalisé par Gary Ross, avec Jennifer Lawrence ou encore Woody Harrelson), dont je suis tombé vraiment amoureux. C'est superbement écrit avec des rebondissements énormes, et bien plus intelligent qu'il n'y parait. Je n'avais pas prit autant de plaisir devant des bouquins depuis un bon moment, et j'ai bouclé la saga en cinq jours.
Je les recommande pour tous les fans de SF.
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Vos romans coup de coeur

Message par Gérard Cousin » Sam Août 20, 2011 22:11

Vivien Guards a écrit :Je viens de tomber sous le charme d'Hunger Games. Derrière ses allures de Battle Royale à la US, la trilogie prend une dimension toute différente : complots, récits intelligent, véritable morale sur le pouvoir, le gouvernement, métaphore de la Rome antique, critique de la télé-réalité et pas de Happy End : bref, cette série de trois livres qui seront adaptés au cinéma à part du 23 mars prochain où sortira le premier film (réalisé par Gary Ross, avec Jennifer Lawrence ou encore Woody Harrelson), dont je suis tombé vraiment amoureux.

Si le roman dévellope les thèmes que tu dis (ceux que j'ai passé en rouge), j'ai peur que passer du papier ua grand écran fasse perdre d'intéret le récit!
Cela va certainement être saccagé comme I Robot (qui à l'un des pire "placement produits" de ces dernières années!) passant à coté du fond pour faire un produit "fun" et grand public!

Donc pas de morale sur le pouvoir (pour les majors, on ne sait jamais de qui on peut avoir besoin! :mrgreen: ), pas de critique du gouvernement (voir paranthèse précédente! :lol: ), pas de critique des médias car ils risqueraient de faire la gueule et donc de "mal" promouvoir le produit, pas de comparaison entre l'Amérique et la Rome Antique (car tout le monde sais comment Rome à finit! Ce serait anti-américan dans un film! :lol: ) et puis le public VEUT un happy-end! (d'après ceux qui se charge du marketing...)
C'est une obligation si tu veux qui reviennent pour les autres films!

Donc n'attend pas trop des adaptations cinéma... 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21104
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Vos romans coup de coeur

Message par Vivien Guards » Dim Août 21, 2011 0:12

C'est vrai que le cinéma risquerai de démonter le roman, risquerai de faire un genre de remake gore de Battle Royale version américaine, mais je garde espoir, car c'est quand même l'auteur elle même des romans qui écrit le scénario, et ça m'étonnerait que le talentueux Gary Ross (Pur Sang, notamment) gâche un tel matériaux d'origine pour en faire un produit typiquement américain.
Enfin bref, même si les risques plaideraient que Hunger Games soit raté si bien que les non-lecteurs le qualifieront de Twilight Battle Royale (les romans disposant d'une intrigue sentimentale qui risque d'être exploitée jusqu'à la moelle dans les films), je pense que tellement la morale anarchiste et anti-média du livre est présente (notamment dans les livres 2 et 3, dont l'intrigue elle même repose sur ces critiques), il sera impossible de les supprimer sans modifier totalement l'histoire.
Pour le Baddy End, j'espère juste qu'il restera, car c'est ça qui fait que le livre est si bon (*SPOILER* Rien n'a changé).

En tout cas, j'espère que vous ne jugerez pas le film sur une adaptation ratée, si c'est le cas, car pour moi ça reste une claque (:
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Vos romans coup de coeur

Message par Gérard Cousin » Dim Août 21, 2011 0:18

Vivien Guards a écrit :il sera impossible de les supprimer sans modifier totalement l'histoire.

Modifier voir saccagé n'est jamais un problème pour eux! :lol:

Quand au fait que se soit l'auteur qui ai adapté ses romans, il ne faut pas oublier que les studios font toujours travaillés leurs "script doctors" pour imposer la marque propre aux blockbusters! Et corriger ce qui n'est pas vendeur... :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21104
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Vos romans coup de coeur

Message par Morcar » Dim Août 21, 2011 0:46

C'est hallucinant comme tu pars directement le plus défaitiste possible, Gégé. Bon nombre d'adaptations réussies viennent prouver que ce que tu décris n'est pas systématique. Les romans ne semblent pas être connus comme "Harry Potter" ou "Twilight", donc le studio n'a sans doute pas payé les droits aussi cher que pour les deux licenses que je viens de citer. Rien ne dit donc qu'ils veulent en faire un film blockbuster.

C'est hallucinant comme à te lire on croirait que tu es un type qui déteste le cinéma ! :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23398
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Vos romans coup de coeur

Message par Gérard Cousin » Dim Août 21, 2011 1:20

Morcar a écrit :C'est hallucinant comme tu pars directement le plus défaitiste possible, Gégé. Bon nombre d'adaptations réussies viennent prouver que ce que tu décris n'est pas systématique. Les romans ne semblent pas être connus comme "Harry Potter" ou "Twilight", donc le studio n'a sans doute pas payé les droits aussi cher que pour les deux licenses que je viens de citer. Rien ne dit donc qu'ils veulent en faire un film blockbuster.

C'est hallucinant comme à te lire on croirait que tu es un type qui déteste le cinéma ! :shock:

Sauf que Twilight ou Harry Potter ne sont pas des "brulots" à haute teneur de dénonce contrairement aux romans dont parle Vivien, très virulent contre la société, la politique du gouvernement, des médias...

Les majors cherchent à toucher tout le monde avec les blockbusters: Il faut faire de l'aseptisé et du consensuelle et surtout ne choquer personne! Ce qui comprend le wasp du Maine, le bouseux de l'Alabama qui se ballade avec un drapeau Sudiste sur son tee-shirt, aux démocrates, aux républicains, aux mormons, aux gays, aux afro-américains, aux femmes, aux chrétiens, aux musulmans, aux juifs, aux immigrés, aux athés, etc...
Qu'importe qui tu es, tu est un consomateur en puissance!
Ce que je veux dire, c'est que les majors sont là pour "vendre" d'abord à l'Amérique puis au reste du monde!
Ce qui implique de faire des films aseptisé qui ne dénonce rien, transformant une oeuvre pamphlétaire en un film vider de son sens et de son contenu...

C'est pour ça que dans un autre topic je disais que Le Fléau, le bouquin de Stephen King, ne peut être adapter correctement au cinéma car il repose exclusivement sur une vision "chrétienne" des choses, c'est la base du bouquin! Et on ne met pas des centaines de millions sur un projet qui risque de choquer les spectateurs que se soit avec de la politique ou de la religion! :wink:

J'aime le cinéma mais je n'aime pas la vision qu'en ont les majors: Je leur reproche leur approche uniquement consensuel! Mais je les comprend: C'est un bussiness!
Je ne sais pas si tu as lu les messages poster sur IMDB concernant Machete, film de série B qui n'est pas ce que l'on peut appeller un film "intélligent", et qui dénonce rien ni ne parle vraiment de politique...
L'histoire parle vaguement d'immigration, pointe du doigt l'exploitation des immigrés et le héros est un Mexicain alors que le bad guy est un sénateur Américain...
Des critiques assassines et extremement malsaine envers Robert Rodriguez (du style "Retourne au Mexique, ici c'est chez nous!" alors que Rodriguez est Américain! Tu vois le niveau de bétise! :lol: ), son film, les acteurs (des traitres! C'est hallucinant, non?) le contenu soit-disant politique (film communiste et anti-américain pour certains!) alors que c'est une simple série B fun mais sans plus...
Y'en reste encore mais les plus trashs arrivés en sorties des premières séances US ont été supprimé par le site... :roll:

Si l'Américain moyen prend Machete pour un film politique ( :lol: :lol: ), tu vois qu'une trilogie brulot comme celle dont parle Vivien sera "modéré" pour son passage sur grand écran! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21104
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Vos romans coup de coeur

Message par Paavo Väyrynen » Dim Août 21, 2011 3:27

Je me souviens du flop qu'a été l'adaptation de la croisée des mondes. Le livre critiquait ouvertement l'église, et l'adaptation, bien qu'ayant atténué la critique, a été boycotté par les chrétiens.
Amicalement, Paavo Väyrynen d'InShadow Production
Image

Un jour, Ralphaez a écrit :C'est la barbe, ça vieillit, ma copine a ce problème.

T H I N K P I N K
Avatar de l’utilisateur
Paavo Väyrynen
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 2904
Inscription : Jeu Août 26, 2010 10:11
Localisation : San Francisco (Lyon)

Re: Vos romans coup de coeur

Message par Gérard Cousin » Dim Août 21, 2011 5:29

Paavo Väyrynen a écrit :Je me souviens du flop qu'a été l'adaptation de la croisée des mondes. Le livre critiquait ouvertement l'église, et l'adaptation, bien qu'ayant atténué la critique, a été boycotté par les chrétiens.

La Fox a voulu que Daredevil n'est plus de corne sur sa cagoule car ça faisait référence à Satan! :lol: (son nom aussi poser problème car y'a "devil" dedans...)
Et certaines grandes chaine de supermarché aux USA/Canada ont refuser de vendre du merchandising concernant les films Hellboy et Hellboy II!
Car un "héros" duquel on vend des jouets ne peut être un démon: C'est une insulte envers Dieu... :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21104
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Vos romans coup de coeur

Message par Vivien Guards » Dim Août 21, 2011 8:37

Paavo Väyrynen a écrit :Je me souviens du flop qu'a été l'adaptation de la croisée des mondes. Le livre critiquait ouvertement l'église, et l'adaptation, bien qu'ayant atténué la critique, a été boycotté par les chrétiens.


Ah oui, je l'avais oublié celui-là... Bon exemple quand même dans le genre. Les romans étant excellent dans le genre "anti-Narnia", et était fichtrement bien pensés et déstabilisants, mais l'adaptation n'avait rien dénoncé du tout (à part ce qui était dénoncé dans l'essence même de l'intrigue) et on s'était retrouvé avec un pur produit Hollywoodien malgré un Dianel Craig qui m'avait bien plut et une superbe BO de Desplat. Tout le monde avait considéré l'histoire comme un film d'aventure pour gosses, alors que les livres sont bien plus adultes et intelligents...

J'espère encore que ce ne sera pas le destin d'Hunger Games :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Vos romans coup de coeur

Message par Morcar » Dim Août 21, 2011 23:38

Gérard Cousin a écrit :Les majors cherchent à toucher tout le monde avec les blockbusters

Certes, mais qui te dis que ce projet de film est prévu pour être un blockbuster ? Avant même qu'on en sache quoi que ce soit, tu enterres déjà le truc.
Gérard Cousin a écrit :Si l'Américain moyen prend Machete pour un film politique ( :lol: :lol: ), tu vois qu'une trilogie brulot comme celle dont parle Vivien sera "modéré" pour son passage sur grand écran! :wink:

Ca dépendra qui est derrière, c'est tout. Evidemment, il y a plus de chances que ça se finisse comme tu le dis qu'autrement, mais pourquoi toujours partir défaitiste ?

Je suis d'accord sur le fait que les major ne veulent heurter aucun spectateurs etc... (ce qui est idiot, car si un tel roman cartonne, ça veut bien dire que les lecteurs n'ont pas été heurtés, donc le film devrait être accueilli de la même manière. Mais il est vrai que le cinéma touche à la fois les lecteurs, mais aussi un public qui n'ouvre jamais un livre de l'année...) mais à chaque fois que quelqu'un parle de tel ou tel film, tu enchaînes directement en balançant des trucs très négatifs.
Moi j'ose espérer que des scénaristes sont capables de livrer un script critiquait discrètement tel ou tel truc qui échappera à "l'américain moyen", comme tu l'appelles, si bien que le film passera ainsi. Il faut arrêter d'être pessimiste :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23398
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Vos romans coup de coeur

Message par Gérard Cousin » Dim Août 21, 2011 23:51

Morcar a écrit :Moi j'ose espérer que des scénaristes sont capables de livrer un script critiquait discrètement tel ou tel truc qui échappera à "l'américain moyen", comme tu l'appelles, si bien que le film passera ainsi. Il faut arrêter d'être pessimiste :D

Il existe de très bons scénaristes...
Mais leur travail est "bousillé" par les scipts doctors! :cry:
Un best-seller, à de très rares exceptions près, est forcément adapter par un gros studio pour la simple raison qu'ils mettent beaucoup d'argent sur la table pour obtenir les droits de films/livres/comics/graphic novel ou autre...
Qui dit beaucoup d'argent dépenser dit qu'il faut rentabiliser le projet!

Je suis d'accord avec toi que si un livre à plu avec son coté dénonce, sur grand écran, il faudrait qu'il en soit de même et si c'est bien fait, ça aurait autant de succés et rapporterais donc de l'argent...
C'est logique comme mode de pensée...
Sauf que les majors ont des vues étranges sur le bussiness, les adaptations, la manière de faire de l'argent, un état d'esprit qui est tout sauf logique! :lol:

Je suis pessimiste car la manière dont le cinéma est vu par les majors me pousse au pessimisme... Et comme c'est eux qui on le fric, c'est eux qui font comme ils l'entendent même si souvent, ils s'y prennent de manière totalement incompréhensible! :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21104
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Vos romans coup de coeur

Message par Ralphaez » Ven Août 26, 2011 16:24

J'ai découvert il y a peu Guillaume Musso. Moi qui ne suis pas friand de littérature "moderne" et loin d'être un lecteur assidu, j'ai vraiment accroché à son roman : Parce que je t'aime.
Cela se laisse lire très facilement -sans pour autant renoncer à une certaine qualité littéraire, de nombreuses formes de récit sont utilisées pour une grande richesse de l'oeuvre et la trame de l'histoire est vraiment prenante.
J'ai donc décidé de commencer un autre roman de cet auteur : La fille de papier.
Si vous aimez lire je vous invite à essayer un de ses romans.
Scénariste, Écrivain.
En contrat d'exclusivité avec Gérard Cousin Production et Les Éditions du Païen.

La Grande Divine a écrit :Prenez exemple sur Ralphy, c'est juste ce qu'il faut pour etre beau.
Avatar de l’utilisateur
Ralphaez
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 3751
Inscription : Jeu Août 14, 2008 17:13
Localisation : GCP

Re: Vos romans coup de coeur

Message par Pineapple » Ven Sep 02, 2011 21:10

Mea Culpa, pour les Hunger Games, j'ai lu que les deux premiers (et j'ai bien l'attention de continuer).

Mais Gérard a raison. La critique contre le gouvernement, la façon dont l'auteur décrit la manière dont peu à peu, toute une nation veut se rebeller, y a des risques que ce soit atténué. C'est une dictature pure et dure, et vu le public qu'ils ont l'intention de viser, on attendra pas la violence du bouquin, même durant les jeux en eux mêmes.

La raison principale ? L'intrigue secondaire, outre les enjeux politiques et humains du bouquin, c'est le triangle amoureux entre la fille qui se croit moche mais que tout le monde trouve à tomber, le brun ténébreux et le blond angélique. Autrement dit, ça va donner une sauce à la Twilight.

J'espère sincèrement me planter, les livres de Suzanne Collins étant absolument géniaux, mais ça sent le pâté. (Les sites de fans se battent déjà sur le plus canon de ces messieurs)
Chpom a écrit : Pas touche à mes graisses !
Avatar de l’utilisateur
Pineapple
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 752
Inscription : Sam Jan 09, 2010 15:30

Re: Vos romans coup de coeur

Message par Vivien Guards » Sam Sep 03, 2011 21:39

Je garde pleinement espoir: Jennifer Lawrence est une super actrice (Nom aux oscars pour Winters Bone, excellente dans X-men first class), Josh Hutcherson est aussi un putain d'acteur (parfait dans Terabithia et Fragments) et l'autre je le connais pas (Sauf que c'est le frère de Thor).
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

PrécédentSuivant

Retour vers Café

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)