Tournoi ciné : match 4

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

4ème match

Le sondage s’est clôturé le Mer Avr 09, 2008 13:32

Star Wars Episode IV : Un nouvel espoir
13
65%
Titanic
7
35%
 
Nombre total de votes : 20

Tournoi ciné : match 4

Message par Morcar » Mer Avr 02, 2008 13:32

Star Wars Episode IV : Un nouvel espoir / Titanic

Attention ! Duel au sommet avec deux films que quasiment tout le monde a du voir.

Alors, qui du film mythique (pour certains en tout cas) des années 70 et du blockbuster Cameronien va l'emporter ?

Au moins, pour celui-là, je vais pouvoir voter :D

Comme d'hab', je laisse les votes ouverts une semaine.

A vos commentaires !
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23406
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Message par Alexis » Mer Avr 02, 2008 13:43

Star Wars Episode 4 bien sur , car déjà c'est le meilleur de la Saga pour moi.
Et le titanic qu'est-ce que j'aime pas , limite sa aurait duré 2h - 2h30 okay , mais 4 heures...
pffffffff , en plus avec la musique de Celine Dion , j'ai envie de détruire la télévision :lol:

Et puis bon rien que pour le souffle de Darth Vador , sa vaut le coup SW !
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 961
Inscription : Ven Mai 04, 2007 19:16

Message par Morcar » Mer Avr 02, 2008 13:54

Bon, j'attendais pour donner mon avis, pour laisser quelqu'un d'autre ouvrir le bal, alors à présent que c'est fait... :D

J'ai voté SW4 également, mais après hésitation malgré tout.

Pourquoi ?

Parce que franchement, l'épisode 4 est loin d'être le meilleur.
- un début très très (trop) lent;
- un Dark Vador qui reste droit comme un piquet au milieu d'un couloir, pas du tout charismatique (heureusement, ça change dans les deux épisodes suivants)
- ...

Heureusement que l'univers mis en place était original, parce que sinon, on est loin du niveau général de la saga.

En fait, si je devais faire un classement de préférance de la saga, je dirais : 3, 5, 2, 6, 4, 1

Titanic, personnellement, je l'ai beaucoup aimé quand même (5 visionnages au ciné, ça sert d'y être bénévole :D). Une réalisation à couper le souffle, un scénario bien pensé pour mettre en scène le célèbre naufrage et une bande son (je ne parle pas de la musique de Céline Dion que Cameron ne voulait pas au départ, car il ne voulait aucune musique chantée) excellente (le 2è CD est bien meilleur que le 1er cependant).
Le film mérite son succès, à mon avis.

Mais sur la longueur, on revoit plus facilement SW 4 que Titanic quand même, d'où mon choix de vote.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23406
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Message par Cooran » Mer Avr 02, 2008 16:02

Mais qu'est-ce que vous avez contre Céline Dion ? Elle chante vachement bien. Quitte à vous moquer, pourquoi vous ne vous moquez pas de ce gros con de Renaud ? LUI, il ne sait pas chanter (en plus d'être un connard) !

Sinon, je vote Titanic car comme Morcar, mon Star Wars préféré est le 3 (même s'il sont tous bien).
Avatar de l’utilisateur
Cooran
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1890
Inscription : Jeu Mai 17, 2007 15:36
Localisation : En train de dor... Chercher de nouvelles idées.

Message par La Grande Divine » Mer Avr 02, 2008 17:41

Pourquoi que j'ai mis "Titanic" parce que :

- 20,7 millions de billets vendus quand meme. J'en ai acheté qu'un seul.

- Pour le générique de fin "My heart will go on" de Céline Dion. Myu biene chanson.

- Pour l'histoire d'amour absolument improbable entre un pauvre et une riche. J'adore.

- Avec ce film Cameron rend hommage aux disparus, et le naufrage spectaculaire fait froid dans le dos. C'est loin d'etre un branque.

- Je trouve qu'il manque 20 minutes au moins pour que le film soit complet par rapport d'autres productions moins riches.

- Di Caprio est moins tete à claque qu'il n'y parait et qu'il danse bien des claquettes sur la table.

-AH la sequence dans la voiture, muy biene.

-3 heures de film sans ennui, faut le faire.

-Une superproduction aux effets speciaux innombrables mais discrets et savamment incorporés.

-Pour la vieille folle qui jette un enorme diamant dans la mer. Elle aurait pu me le donner. C'est le 2eme naufrage du fim et c'est là ou j'ai pleuré.


Pour "Star Wars 4" son titre original n'etait-il pas tout simplement "LA guerre des etoiles" parce que là je commence serieusement à m'y perdre et mon latin, et ma culture cinematographique.
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6378
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Message par Daigoro » Mer Avr 02, 2008 18:15

mamzelle Divine a écrit :Pour "Star Wars 4" son titre original n'etait-il pas tout simplement "LA guerre des etoiles" parce que là je commence serieusement à m'y perdre et mon latin, et ma culture cinematographique.

Quand Lucas a réalisé la nouvelle trilogie, il a ajouté un sous-titre à La Guerre des Etoiles pour être cohérent par rapport aux 5 autres épisodes de la saga qui en contiennent tous un. Ce sous-titre est donc "A New Hope" ; pour davantage de cohérence avec l'univers Star Wars, nous devrions même appeler l'épisode 4, Un Nouvel Espoir plutôt que La Guerre des Etoiles, mais ça, ce n'est pas demain la veille...

Concernant le match 4, je vote bien entendu pour Star Wars : a New Hope, et ce même si j'ai A-DO-RE le Titanic de Cameron pour lequel j'y suis aller de ma larme. Mais que voulez-vous, La Guerre des Etoiles, c'est toute mon enfance ; nostalgie, quand tu nous tiens !

Mon classement Star Wars :

- L'Empire Contre-Attaque (comme la plupart des gens)
- La Guerre des Etoiles
- Le Retour du Jedï
- La Revanche des Siths (le moins pourri des 3 nouveaux)
- L'Attaque des Clones
- La Menace Fantôme (le plus pourri des 6 !)
Avatar de l’utilisateur
Daigoro
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1991
Inscription : Dim Fév 11, 2007 17:56
Localisation : Rueil-Malmaison

Message par Alexis » Mer Avr 02, 2008 18:22

Moi Star Wars sa fait :

-A new Hope
-Empire Strike Back
-Revenge of the Sith
-Return of the Jedi
-Clone's Attack
-The Phantom Menace
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 961
Inscription : Ven Mai 04, 2007 19:16

Message par Morcar » Mer Avr 02, 2008 22:51

Cooran a écrit :Mais qu'est-ce que vous avez contre Céline Dion ? Elle chante vachement bien. Quitte à vous moquer, pourquoi vous ne vous moquez pas de ce gros con de Renaud ? LUI, il ne sait pas chanter (en plus d'être un connard) !

Déjà, ces chanteurs ne sont pas comparables (l'une mise surtout sur sa voix, en effet, l'autre sur ses paroles originales et sur ses airs originaux), mais en plus, je ne vois même pas ce que Renaud vient faire ici, surtout si c'est pour déverser une telle haine sur lui sans donner de justification.
Que tu n'aimes pas le chanteur ou la personne, c'est ton problème. Mais quel est le rapport ?
Personnellement, si je trouve que Céline Dion chante plutôt bien (et le thème de Titanic me plaisait bien mais m'a gavé à force de passer en boucle sans arrêt), je ne supporte pas la personne. Est-ce que je me suis pour autant acharné gratuitement sur elle ?

Calme un peu tes ardeurs, Mike :o
mamzelle Divine a écrit :Pour "Star Wars 4" son titre original n'etait-il pas tout simplement "LA guerre des etoiles" parce que là je commence serieusement à m'y perdre et mon latin, et ma culture cinematographique.

Traduction finalement idiote puisque la traduction littérale devrait être "LES guerres de L'étoile" (l'étoile noire ?...)

En fait, Lucas avait présenté son film comme un seul et unique film au début, parait-il, pour ne pas effrayer les producteurs. Donc, il n'avait pas numéroté encore son film ni donné de sous-titre.
Ce n'est qu'après le succès du film, et lorsque la production des suites a été lancée qu'il a donné le numéro 4 à son premier film (logique) et ajouté un sous-titre (assez bidon, je trouve).
Mais sur l'affiche originale, en effet, il n'y avait que "Star Wars" avec la phrase d'accroche "Que la force soit avec toi".
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23406
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Message par Cooran » Mer Avr 02, 2008 22:54

Calme un peu tes ardeurs, Mike


Désolé, mais j'en ais marre de lire que Céline Dion ne chante pas bien (alors qu'il y en a des pires qui ne sont jamais insulté). J'ai dit Renaud car c'est le premier qui me venait en tête. Mais on aurait pus en cité plein comme Tokyo Hotel ou autres.
Avatar de l’utilisateur
Cooran
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1890
Inscription : Jeu Mai 17, 2007 15:36
Localisation : En train de dor... Chercher de nouvelles idées.

Message par Morcar » Mer Avr 02, 2008 22:57

Qui a dit qu'elle ne chantait pas bien ?

Et puis bon, chacun a le droit d'avoir son avis. Si quelqu'un trouve qu'elle ne chante pas bien, c'est son droit. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23406
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Message par Cooran » Mer Avr 02, 2008 23:19

Qui a dit qu'elle ne chantait pas bien ?


Plus de gens que tu ne crois...
Avatar de l’utilisateur
Cooran
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1890
Inscription : Jeu Mai 17, 2007 15:36
Localisation : En train de dor... Chercher de nouvelles idées.

Message par Morcar » Mer Avr 02, 2008 23:36

Je parle d'ici, sur le forum.
Personne n'a dit ça ici, d'où le fait qu'il n'était pas nécessaire de s'emporter comme ça :D

Et puis, j'en connais plus d'un qui n'ont rien contre Céline Dion mais qui ont été gavés par My heart will go on qui passait en boucle sur toutes les radio pendant des mois et des mois.

Ce n'est pas parce que la chanson a agacé pas mal de monde que ces mêmes personnes en avaient forcément contre la chanteuse.

Quand on pense qu'au départ James Cameron ne voulait pas de titre chanté, et que c'est James Horner qui a enregistré cette musique en secret pour la faire écouter ensuite au réalisateur qui l'a finalement acceptée...
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23406
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Message par ryggar » Jeu Avr 03, 2008 0:14

Que le choix a été dur...
Titanic est pour moi une référence cinématographique à tout point de vue : la réa maîtrisée parfaitement, le superbe jeu des acteurs, une histoire riche et passionnante, une reconstitution impressionnante.... Cameron fouille et décortique le thème de la mémoire, mémoire humaine mais aussi mémoire du cinéma. Un film intelligent qui vient du coeur.

Star wars fait parti de mon enfance. Le film est parfois maladroit, mais il est attachant (je parle bien sur de la première version et non pas de celle avec les hideuses scènes rajoutées). Les acteurs sont bons, le montage est très bon, la musique est énorme... je vote donc pour Star wars même si je préfère largement L'empire contre attaque. La nouvelle trilogie est juste à oublier, c'est du spectacle purement inutile, juste une belle démo de FX vide de sens.
Image
Avatar de l’utilisateur
ryggar
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1055
Inscription : Mar Fév 13, 2007 16:58
Localisation : dans le coltard

Message par Morcar » Jeu Avr 03, 2008 0:30

ryggar a écrit :La nouvelle trilogie est juste à oublier, c'est du spectacle purement inutile, juste une belle démo de FX vide de sens.

Rooohhh !!
Ici aussi je retrouve ces "réa'" qui rejettent complètement la nouvelle trilogie ?
Pourtant, même si l'épisode I souffre effectivement de pas mal de faiblesses, les épisodes suivants sont très intéressants, surtout grâce à l'univers qui est bien plus complexe que celui qu'on avait dans l'ancienne trilogie. L'histoire d'Anakin est plutôt bien construite, je trouve.

J'ai l'impression que certains ont un peu trop monté en épingle l'ancienne trilogie alors qu'elle n'a à mon avis rien de plus que la nouvelle.

Ou alors, peut-être que ceux qui ont aimé l'ancienne trilogie alors qu'ils avaient 15/20 ans en gardent de très bons souvenirs et ne se rendent pas compte que la nouvelle est du même genre.
Mais s'ils l'avaient vu à 15/20 ans également, ne l'auraient-il pas appréciée de la même manière ?

Alors oui, il y a pas mal de trucs commerciaux dans les nouveaux épisodes (mais déjà "Le retour du Jedi" était pas mal dans le genre), mais ça reste du bon cinéma quand même ! Faut pas exagérer !
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23406
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Message par ryggar » Jeu Avr 03, 2008 1:09

Morcar a écrit :J'ai l'impression que certains ont un peu trop monté en épingle l'ancienne trilogie alors qu'elle n'a à mon avis rien de plus que la nouvelle.


Ce que tu dis est vrai mais est tournée un peu à l'envers : La nouvelle trilogie n'a rien de plus que l'ancienne.
Bien sur, la première trilogie à le bonus du coeur chez pas mal de spectateurs et ce n'est pas l'aspect commercial qui me gène dans les nouveaux star wars mais la faiblesse de la narration et les facilités scénaristiques. Je pense qu'il aurait été mieux de faire un film unique riche comme préquelle de la trilogie originale que 3 films au scénario dilué.
Les episodes 1 et 2 même s'ils nous montrent des mondes riches et variés en couleurs sont d'une grandes faiblesses scénaristiques : il y a 2/3 info, quelques rebondissements, une course de 30 minutes, une scène de jeu de plateforme.... Le 3ème a pour avantage d'être moins pire que les 2 premiers mais la montée en puissance d'Anakin est assez maladroitement géré et la scène du combat final fait très jeu vidéo encore....

Ce qu'avait la première trilogie, c'était des acteurs charismatiques qui ne dépendaient pas que de leur costume.
Sur la nouvelle trilogie, Lucas s'est fait plaisir tout seul. Il a fait ses films et s'il avait pu se passer des acteurs, je pense qu'il l'aurait fait....

Mais bon, ceci est un débat classique qui je pense n'est pas prêt de se tarir... :roll: :D
Image
Avatar de l’utilisateur
ryggar
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1055
Inscription : Mar Fév 13, 2007 16:58
Localisation : dans le coltard

Suivant

Retour vers Café

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)