Mcclane is back

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

irez vous voir le retour en enfer de Mclane

Le sondage s’est clôturé le Dim Nov 25, 2007 12:03

oui
14
67%
non
5
24%
peu etre si les critiques sont bonne
2
10%
 
Nombre total de votes : 21

Message par Morcar » Lun Juil 09, 2007 1:16

Eh bien voilà. Me voilà de retour du cinéma.

Depuis "Die Hard 2", John McLane fait dans le gigantisme, et ce numéro 4 est dans la droite lignée des deux précédents épisodes. Malheureusement cette fois-ci, le film a été confié à Len Wiseman. Il faut vraiment lui retirer sa caméra des mains à ce type là ! Il ne sait pas la tenir ! Dès qu'un scène bouge un peu, la caméra bouge dans tous les sens et on ne suit plus rien ! Par exemple, on a compris que McLane a réussi à choper l'arme de son adversaire, mais comment il l'a fait en détail ? Bof... On sait pas trop. La caméra n'a rien trouvé de mieux que de bouger dans tous les sens à ce moment là. Et lors des scènes de poursuites, ce n'est pas mieux. A côté de Wiseman, le cinéma de Michael Bay pourrait presque passer pour du cinéma d'auteur.
Même dans les passages "calmes" du film, les plans ne durent que trois secondes maximum, si bien que les acteurs ont tout juste le temps de dire leur réplique qu'on film déjà autre chose.
Déjà, dès le début du film, on donne le ton. Ca ne fait même pas dix minutes qu'il est commencé que ça pête de partout. On ne prend même pas le temps de poser les bases, de présenter comme il faut les personnages etc...
Heureusement, à partir de la moitié du film, la caméra se calme un peu, est un peu plus stable.

Côté scénario, ça peut aller. L'histoire est moyennement crédible, mais en même temps dès qu'on fait dans le gigantisme, on se risque à faire quelque chose de trop gros, comme le fait de faire sauter McLane à pieds joints sur un avion de chasse... Mais bon, si on fait l'impasse sur ces éléments, on se laisse emmener par le scénario tout de même, même si quelques incohérances gènent ici et là (comme le fait que McLane parvienne sans soucis à aller à un endroit en voiture, alors qu'on vient de dire aux mecs du FBI qu'ils ne pourront pas y aller à cause du traffic bouché. Cherchez l'erreur...).
L'histoire passe, car on est quand même assez content de retrouver le personnage de John McLane, toujours prêt à sortir une réplique qui tue avec sa nonchalence légendaire. Et cette fois-ci, il est accompagné d'un petit pirate informatique un peu dépassé par les évènements et qui fait sourire à plusieurs moments grace à ses répliques.

Côté casting, les acteurs ont été plutôt bien choisi. Justin Long incarne très bien le jeune hacker, et surtout Timothy Olyphant, qui décidément est bien meilleur dans les rôles de méchants, s'en sort ici assez bien face à McLane. A ses côtés, Maggie Q a un rôle assez insipide, qui se résume à du kung-fu et un chemisier très serré et ouvert assez pour montrer un bout de sein. Par contre, chapeau au "petit français", Cyril Raffaelli, qui fait des cascades ahurissantes ! Dommage tout de même que son rôle également ne soit pas très élaboré.

Bref, un réalisation parkinsonnienne et un scénario un peu gros, ça fait que ce Die Hard 4 suit bien ses deux prédécesseurs, mais est encore loin d'arriver à la cheville de Piège de Cristal et de son "huis clos" dans le Nakatomi Plaza.
Pour le moment, je n'avais que le 1 dans mes DVDs, ne jugeant pas les autres indispensables, mais ce n'est pas encore le 4 qui va venir complèter ma collection de DVDs.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Message par Jérémie Walken » Lun Juil 09, 2007 8:44

Morcar a écrit : (comme le fait que McLane parvienne sans soucis à aller à un endroit en voiture, alors qu'on vient de dire aux mecs du FBI qu'ils ne pourront pas y aller à cause du traffic bouché. Cherchez l'erreur...)


[Ce message peut divulguer le contenu du film...]



L'erreur, je crois qu'elle vient de vous.

Je crois, si mes souvenirs sont bons, que les hacker méchant sont ceux qui contrôle les radios du FBI (le passage où Maggie Q dirige la voiture de flic dans une ambuscade). Donc, le traffic n'est pas vraiment bouché, les hacker veulent simplement empêcher le FBI de se rendre à l'endroit désigné, soit je ne sait plus où... MCLane le sait ça, donc il prend sa voiture et s'y rend sans difficulté.

Si quelqu'un peut affirmer ou infirmer mes dires, qu'il le fasse ou se taise à jamais!
Avatar de l’utilisateur
Jérémie Walken
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 3262
Inscription : Sam Oct 21, 2006 21:44
Localisation : In The Cold Winds Of Nowhere

Message par Morcar » Lun Juil 09, 2007 10:39

ATTENTION, SPOILER DANS LE MESSAGE QUI SUIT !
Ne pas lire si vous n'avez pas vu le film.










Je ne parle pas de ce passage, mais d'un autre plus à la fin, quand McLane se rend là où les terroristes ont garré leur camion. Au même moment, le FBI décide de s'y rendre mais on leur dit qu'ils ne pourront pas en voiture. Alors ils prennent les hélicos.
Pendant ce temps là, McLane va de chez le "Sorcier" jusqu'à l'endroit en question sans soucis avec une voiture.

Mais bon, ce n'est qu'un détail parmi tant d'autres.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Message par Morcar » Lun Août 13, 2007 16:34

Tiens donc !
Un pote, gros amateur de cinéma (il se qualifie lui-même de Cinéphage, étant donné qu'il se gave sans cesse de films, allant jusqu'au film inconnu de tous) a été voir Die Hard 4, et son avis est dans le même sens que le mien.
Darkwolf a écrit :Peut-être l'opus de trop. Alors que les épisodes 1 et 3, signés McTiernan, étaient des modèles de films d'action sous adrénaline, ce dernier rejoint "58 minutes pour vivre" de Renny Harlin, dans sa surenchère. Sauf que là, c'en est trop. On frise le surréaliste: voir Bruce Willis faire du surf sur un avion et sauter à plus de 10 mètres de hauteur, faut pas pousser...Révolution post Matrix oblige, Die Hard 4 propose des artistes martiaux, comme la somptueuse Maggie Q, ou notre frenchy Cyril Raffaelli. Leur prestation sera largement sous-exploitée, leur rôle étant anecdotique. Il en est de même pour la fille de Bruce Willis, qui ne convainc pas dans la partie crise familiale du père, plus digeste dans les premiers épisodes. Le méchant (Timothy Olyphant, bientôt dans "Hitman" le film) n'a pas le charisme des précédents (tout comme l'intrigue qui semble trop capilotractée, toujours trop irréaliste). Grosse bonne surprise, l'apparition de Kevin Smith en über geek (la caricature est poussée au maximum). Le film de Len Wiseman n'est donc pas la purge qu'on nous promettait, ni le revival espéré. il reste un film classique pour un blockbuster, rempli de surenchère, mais infidèle à la saga.

Ca me rassure, j'ai failli croire que c'était moi qui n'était pas normal :D
Là, je suis à 100% d'accord avec lui.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Précédent

Retour vers Café

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invité(s)