Vu en 2015 dans les salles de cinéma

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Re: Vu en 2015 dans les salles de cinéma

Message par Morcar » Sam Oct 17, 2015 14:09

Ronan, tu ne vas pas être copain avec moi non plus alors parce que les deux fois que j'ai voulu mater "Blade Runner", je me suis endormi devant. J'ai encore souvenir de la dernière fois où j'ai été réveillé par (il me semble) un coup de feu, et où j'ai vu le générique de fin démarrer quand j'ai ouvert les yeux :mrgreen:
Pourtant l'atmosphère du film est sympa etc... Mais je n'était pas en forme sans doute à chaque fois que j'ai voulu le mater.
La Grande Divine a écrit :La fin je ne l'ai vu venir de cette manière. Elle etait attendue puisque c'est leur mission. Ce que vous dites est juste, je suis d'accord avec vous la dessus, n'emepeche que c'est quand meme le haut du panier. Un peu plus d'approfondissement des personnages aurait été un plus, et en meme temps, les minutes sont comptées, donc pas vraiment le temps de se poser ce genre de question.

Le haut du panier en matière de mise en scène, oui.
Mais à la limite, je préfère un film plus classique dans la mise en scène mais au scénario efficace qu'un film comme ça. C'est comme pour un bouquin. Même si l'auteur a un style très bon, si son histoire est banale et limite ennuyante, ça ne sera pas un grand livre pour moi.
Les minutes sont comptées, et pourtant le film prend ici bien son temps. On ne peut pas dire que ce soit un film d'action. On s'attarde beaucoup plus sur les personnages etc...
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23456
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Vu en 2015 dans les salles de cinéma

Message par Les Flims Plalstique » Sam Oct 17, 2015 16:16

Morcar a écrit :On ne peut pas dire que ce soit un film d'action.


Mais personne ne l'a dit. C'est presque le contraire. Un film lent et contemplatif ne veut pas dire que le scénario est pauvre. Je trouve qu'il y a une certaine tension dans ce film qui est incroyablement rendue. Mais ça reste du domaine de l'indicible, je ne saurais argumenter.
Avatar de l’utilisateur
Les Flims Plalstique
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1500
Inscription : Dim Nov 30, 2014 15:50
Localisation : Sunhava Beach

Re: Vu en 2015 dans les salles de cinéma

Message par Corbeau » Dim Oct 18, 2015 0:39

Morcar a écrit :Hier soir, j'ai été voir Sicario de Denis Villeneuve au cinéma : une excellente atmosphère, une mise en scène impeccable, des acteurs très bons, mais où est le scénario ?!!!
Que l'histoire de ce film est décevante ! C'est d'une banalité sans nom, et sans aucune surprise. Tout le film repose donc sur son ambiance et ses personnages, et là-dessus Denis Villeneuve prouve encore une fois qu'il est un excellent metteur en scène. Mais ça ne suffit pas. A mesure que le film avance, j'espérais qu'un élément allait surprendre et rendre ce scénario enfin intéressant et original, mais non. Les deux heures passent, et on comprend qu'on approche de la fin et que celle-ci va être à la mesure du reste du film, sans surprise.

Assez d'accord avec ton avis. J'aime vraiment beaucoup comment Villeneuve filme ses sujets, et adoré Incendies, Prisoners et Enemy. Là, c'est vraiment hyper bien filmé et la bande sonore est un gros point fort du film.
Moi aussi j'ai été assez dérouté par le scénar. Déjà j'ai bien eu du mal à comprendre tous les enjeux, et je trouve que le personnage principal est raté. Sur la forme (bien trop belle pour ce rôle, trop fluette, pas crédible) et sur le fond (à quoi sert-elle ? Etait-ce à elle d'être le personnage principal ? Ses enjeux sont bien moins intéressants que ceux de Brolin et Del Toro).

La Grande Divine a écrit :MUCH LOVED de Nabil Ayouch (vostf) : Portait sans concession de la vision des hommes sur les femmes prostituées au Maroc. c'est triste et aussi edifiant que terrifiant. Les dialogues souvent crus et violents que les scenes de sexe parfois plus pudique en elles memes mais renforcées par le récit des filles une fois les actes terminés. C'est fait sans fioritures avec des comediens criant de verité, de douleur, ou heureusement surgissent des moments plus calmes mais qui ne sont qu un cache misère qui permet de survivre dans une société patriarcale profitant de la superiorité masculine avec le pouvoir de l'argent ou ces filles tentent de reverser les codes en se croyant libre de part cette activité mais pour mieux s'y bruler aussi. (-++++)

Assez d'accord avec Divine aussi, même si un peu plus réservé.
Je ne trouve pas que les scènes de sexe soient si pudiques. J'ai été surpris qu'elles le soient si peu, tout comme les propos ! C'est bête, mais venant d'un film marocain, je m'attendais à plus d'auto-censure. Mais là, ce n'est pas une réserve, c'est plutôt une surprise positive.
Perso, je trouve toujours dommage de sortir d'un film et me dire "finalement, qu'est-ce qui a changé entre le début et la fin du film ?" Je me le suis dit ici. Pas vraiment d'évolution pour les personnages. C'est plus un épisode de la vie de prostituée pris au milieu d'une éternelle dérive et quotidien difficile. Mais aussi un beau portrait de femmes, mais pas mal pessimiste. Ce qui n'est pas pour autant éloigné de la réalité. Et pas forcément un défaut pour le film. Alors pourquoi ça m'a un peu déçu ? J'en sais trop rien. Ca reste un bon film.


... Et j'ADORE Blade Runner. De loin mon SF préféré. Tu n'es pas seul, Ronan.
Avatar de l’utilisateur
Corbeau
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4150
Inscription : Jeu Nov 28, 2013 12:50
Localisation : Sur son arbre perché

Re: Vu en 2015 dans les salles de cinéma

Message par Morcar » Dim Oct 18, 2015 14:00

On est bien d'accord, Ronan. "Sicario" n'est pas un film d'action, et ce n'est pas ce que j'attendais du film en allant le voir. Mais justement, c'est pour ça que je ne suis pas d'accord avec Divine quand elle dit que les minutes sont comptées. Au contraire, le film prend son temps, et les minutes ne sont pas comptées du tout, je trouve.
Les Flims Plalstique a écrit :Un film lent et contemplatif ne veut pas dire que le scénario est pauvre.

On est bien d'accord encore une fois. Et il y a quantité de films lents et contemplatifs que j'apprécie. Mais ici, le scénario est finalement d'une telle banalité que seule la mise en scène et les personnages sauvent le film, je trouve.
Corbeau a écrit :la bande sonore est un gros point fort du film.

J'oublie bien souvent d'en parler quand je parle d'un film, mais en effet la bande-sonore est très bonne aussi (et contribue à l'excellente ambiance du film).
Corbeau a écrit :et je trouve que le personnage principal est raté. Sur la forme (bien trop belle pour ce rôle, trop fluette, pas crédible) et sur le fond (à quoi sert-elle ? Etait-ce à elle d'être le personnage principal ? Ses enjeux sont bien moins intéressants que ceux de Brolin et Del Toro).

Pour finir, à la fin du film, je trouve que le personnage principal est plutôt celui qui donne son titre au film, que cette héroïne qui en effet semble n'avoir pas servi à grand chose dans l'histoire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23456
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Vu en 2015 dans les salles de cinéma

Message par Erbaf » Dim Oct 18, 2015 14:43

Sicario mérite d'être vu au ciné ou...?
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 8887
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Vu en 2015 dans les salles de cinéma

Message par Corbeau » Dim Oct 18, 2015 16:02

Erbaf a écrit :Sicario mérite d'être vu au ciné ou...?

Evidemment quelle question ! Et en privilégiant les petits cinémas aux multiplexes. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Corbeau
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4150
Inscription : Jeu Nov 28, 2013 12:50
Localisation : Sur son arbre perché

Re: Vu en 2015 dans les salles de cinéma

Message par Morcar » Dim Oct 18, 2015 18:49

Sur petit écran, l'atmosphère rendra moins bien encore, donc tu perdras le plus gros point fort du film.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23456
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Vu en 2015 dans les salles de cinéma

Message par La Grande Divine » Lun Oct 19, 2015 12:11

SICARIO mes enfants, vous etes bon pour le revoir :mrgreen: Le role de Emily Blunt est primordial et c'est pour ça qu'elle fait partie de l'équipe. Tout est expliqué à un moment dans la dernière partie.
Pourtant en matière d'action SICARIO n'en manque pas. Des la scene d'ouverture ça demenage. Le timing est serré dans ce film. Ce qui dec-çoit dans SICARIO est qu'il n'est pas novateur. Après ce qui est montré et mis en scene vaut le détour. Puis les acteurs sont très bien. Erbaf, tentez le. Peut etre serez vous déçu, mais ce n'est pas pare qu'on peut etre deçu par un film que celui-ci est mauvais. Villeneuve n'est pas un tacheron. Il sait mettre en scene, il sait cadrer et donc de donner les infos visuelles au bon moment.

MARGUERITE de Xavier Gianolli. Un drame lyrique construit comme un opera avec une Diva, une vraie, une Castafiore presuadée qu'elle a du talent parce que tout le monde lui fait croire qu'elle en a tout en pensant le contraire. Un conte cruel ou chacun cherche son profit auprès d'une femme s'accrochant à sa passion et à ce qui la vivre et vibrer, et qui aurait pu etre un peu plus approfondis malgré une écriture exigeante tout le long du film, des dialogues acerbes et des comediens a l'aise avec leur texte et leur role. Etrangement et ce malgré la qualité di'nterpretation, certains seconds roles semblent futiles à l'arrivée. Les decors de reconstitution sont très reussis car il en font justement pas reconstitution meme si on retrouve un peu les années 20 fantasmées dans leurs images. Etrange aussi de faire durer un film presque 2h05 alors que la fin etait toute trouvée 20 minutes avant. Du coup la toute derniere partie est peu laborieuse et la fin pas convaincante et un peu loupée, mais Gianolli ne manque pas trouvailles meme dans les dernieres retranchement, ce qui evite une reelle déception. Il ne lache pas la barre à aucun moment. (--+++)

" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6400
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Re: Vu en 2015 dans les salles de cinéma

Message par La Grande Divine » Lun Oct 19, 2015 12:31

Corbeau a écrit :
La Grande Divine a écrit :MUCH LOVED de Nabil Ayouch (vostf) : (-++++)

Assez d'accord avec Divine aussi, même si un peu plus réservé.
Je ne trouve pas que les scènes de sexe soient si pudiques. J'ai été surpris qu'elles le soient si peu, tout comme les propos ! C'est bête, mais venant d'un film marocain, je m'attendais à plus d'auto-censure. Mais là, ce n'est pas une réserve, c'est plutôt une surprise positive.

Ayouch ne fait pas de quartier. C'est qui a valu à MUCH LOVED une censure au Maroc. Deja souvenez vous avec LES CHEVAUX DE DIEU qui parlait des jeunes marocains tombant dans le terrorisme. Une fiction qui reprenait pour toile de fond les attentats de Casablanca.

Corbeau a écrit :... Et j'ADORE Blade Runner. De loin mon SF préféré. Tu n'es pas seul, Ronan.

Vous allez le projeter ? meme si le film m'a déçu sur certains aspects, c'est quand meme bien. Morcar, c'etait pas un coup de feu qui vous a reveillé juste avant le générique de fin. :wink: C'est un autre bruit. :P
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6400
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Re: Vu en 2015 dans les salles de cinéma

Message par Corbeau » Lun Oct 19, 2015 12:52

Non, pas prévu de le projeter !
Avatar de l’utilisateur
Corbeau
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4150
Inscription : Jeu Nov 28, 2013 12:50
Localisation : Sur son arbre perché

Re: Vu en 2015 dans les salles de cinéma

Message par Morcar » Lun Oct 19, 2015 14:21

La Grande Divine a écrit :SICARIO mes enfants, vous etes bon pour le revoir :mrgreen: Le role de Emily Blunt est primordial et c'est pour ça qu'elle fait partie de l'équipe. Tout est expliqué à un moment dans la dernière partie.

J'ai bien compris pour quoi elle était là, oui. C'est dit assez clairement dans le film : en gros c'est juste administratif.
Mais dans le film, à quoi elle sert ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23456
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Vu en 2015 dans les salles de cinéma

Message par La Grande Divine » Lun Oct 19, 2015 16:17

Morcar a écrit :
La Grande Divine a écrit :SICARIO mes enfants, vous etes bon pour le revoir :mrgreen: Le role de Emily Blunt est primordial et c'est pour ça qu'elle fait partie de l'équipe. Tout est expliqué à un moment dans la dernière partie.

J'ai bien compris pour quoi elle était là, oui. C'est dit assez clairement dans le film : en gros c'est juste administratif.
Mais dans le film, à quoi elle sert ?

A ça justement. Je dirais plus légal qu'administratif. C'est un pion qui se fait manipuler pour que les autres puissent arriver à leur fins en lui faisant croire au début qu'en y allant elle pourrait finir son enquete sur les kidnapping. Sans son aide, ils sont bloqués. SICARIO est un film sur l'intégrité. Là ou c'est assez reussi. Je le reverrai ce film, pour bien tout rechopper les ramifications et les liens unissants les differents personnages.

Corbeau a écrit :Non, pas prévu de le projeter !

Pourtant une soirée ciné speciale Ridley Scott : ALIEN / BLADE RUNNER / SEUL SUR MARS. 3 Styles de SF differents pour un meme realisateur, avec soupe à l'oignon en fin de projection, vos habitués seraient sans doute contents. :wink:
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6400
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Re: Vu en 2015 dans les salles de cinéma

Message par Corbeau » Lun Oct 19, 2015 18:14

La Grande Divine a écrit :Pourtant une soirée ciné speciale Ridley Scott : ALIEN / BLADE RUNNER / SEUL SUR MARS. 3 Styles de SF differents pour un meme realisateur, avec soupe à l'oignon en fin de projection, vos habitués seraient sans doute contents. :wink:

Ah me parlez pas de SEUL SUR MARS ! Je suis en pleine programmation et me tire les cheveux car j'aurai ce film trop tard et pour trop peu de séances... Z'avez vu l'embouteillage de films "bankable" depuis ces dernières semaines ? Et ça va pas s'arrêter avant Noël ! J'ai qu'une salle, moi, Madame... :D
Et si vous voulez James Bond dès la sortie, faut y consacrer tout ce qu'on a de dispo, et pareil sur Star Wars, et patati patata... :evil: Donnez-moi une salle de plus !
Avatar de l’utilisateur
Corbeau
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4150
Inscription : Jeu Nov 28, 2013 12:50
Localisation : Sur son arbre perché

Re: Vu en 2015 dans les salles de cinéma

Message par Erbaf » Lun Oct 19, 2015 18:37

Seul sur Mars ne m'attire pas du tout. :|
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 8887
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Vu en 2015 dans les salles de cinéma

Message par La Grande Divine » Mar Oct 20, 2015 11:12

Corbeau a écrit :Ah me parlez pas de SEUL SUR MARS ! Je suis en pleine programmation et me tire les cheveux car j'aurai ce film trop tard et pour trop peu de séances... Z'avez vu l'embouteillage de films "bankable" depuis ces dernières semaines ? Et ça va pas s'arrêter avant Noël ! J'ai qu'une salle, moi, Madame... :D
Et si vous voulez James Bond dès la sortie, faut y consacrer tout ce qu'on a de dispo, et pareil sur Star Wars, et patati patata... :evil: Donnez-moi une salle de plus !

En meme temps ces films là, faut pas les louper sinon, les spectateurs vont se barrer dans le cinema voisin tellement les gens sont impatients de les voir. Ce n'est pas mon cas, SPECTRE j'irai le voir une fois que STAR WARS sera sorti. Sinon qui y'a t'il avant ?

L HOMME IRRATIONNEL / LES AVENTURES D ALADIN (malheureusement :roll: mais bon ça fait du fond de soutien et visiblement rempli les salles) SEUL SUR MARS / PAN / MON ROI si vous etes obligé de coller du film français, pas du tout envie voir ce film. La semaine prochaine le 28 à part THE LOBSTER je n'ai rien repéré. THE WALK ? Le sujet n'est pas bandant. le 4 novembre LE FILS DE SAUL et c'est tout. A VIF because Bradley Cooper ? Mouais. le 11 novembre effectivement SPECTRE à ne pas louper, c'est évident mais ça laisse un peu du temps. le 18 novembre HUNGER GAMES 2, là ca va commencer à boucher. L HERMINE pourrait très bien fonctionner. Le 25 novembre 21 NUITS AVEC PATTIE / DOCTEUR FRANKENSTEIN ? / le 2 décembre... BABYSITTING 2 / LE PONT DES ESPIONS / MIA MADRE / MARGUERITE ET JULIEN / ...après j'avoue qu'il va falloir avoir le nez fin entre les succes du moment et ceux qui arrivent, va falloir suivre. Pour les spectateurs aussi, va y avoir des plantages. Bon courage mon ptit Corbeau.
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6400
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

PrécédentSuivant

Retour vers Café

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)

cron