doqueur a écrit :en gros .... oui !

Et tu te trompes. Tu dois faire partie de ceux qui pensent que RPG implique forcément Orques, elfes et autres créatures fantastiques. Or, le simple fait de jouer aux "Gendarmes et aux voleurs" ou aux "Cow-Boys et aux indiens" et un jeu de rôle (c'est d'ailleurs en ça que je rigole quand j'entends des associations à deux balles qui "luttent" contre les jeu de rôle en affirmant que c'est dangereux, car j'ai envie de leur dire qu'ils vont alors devoir interdire aux gosses de joueurs aux gendarmes, cow-boys etc...)
Un RPG est donc un jeu dans lequel tu joues un rôle (chevalier, super-héros, paysan, entraineur de foot, producteur de cinéma, ...) et MMO est un jeu multijoueur en ligne. Donc un MMORPG est un jeu de rôle massivement multijoueur en ligne.
- Jouer le rôle d'un producteur de cinéma, dans un jeu multijoueur en ligne, c'est donc jouer à un MMORPG : Cinéjeu
- jouer le rôle d'en entraineur de foot dans un jeu multijoueur en ligne, ça peut s'apparenter à du MMORPG selon le niveau de RP que tu fais, également : Hattrick
- jouer le rôle d'un paysan à l'époque du moyen-âge dans un jeu en ligne, c'est donc aussi un MMORPG : les Royaumes Renaissants
Les MMORPG ne s'arrêtent pas aux World of Warcraft, Guild Wars et autres Seigneur des Anneaux Online, tout comme les RPG ne s'arrêtent pas aux jeu de rôle médiévaux