Morcar a écrit :[Un film très réussi, mais dérangeant(1). Par contre, il faut le voir en intégralité, et sans être dérangé par quoi que ce soit(2).
Ca démarre de manière très dure, avec la caméra qui bouge dans tous les sens de manière gerbante(3), puis plus le film avance (FAUT PAS LE DIRE), ET PIS CA NON PLUS FAUT PAS LE DIRE. Personnellement, j'ai adoré. La gestion de la caméra m'a donné l'impression d'être dans la tête du "héros" du film, tout en ayant un point de vue extérieur.
Une réalisation brillante, et un jeu d'acteur impeccable (Dupontel, notamment, qui assure même des longues scènes sans coupe comme celle dans le métro, et sans une erreur). Mais c'est loin d'être un film tout public, c'est certain.
1) C'est le but de Noé, de deranger et de choquer à chaque fois. Un peu trop d'ailleurs, son dernier film souffre de ce systemastisme et cette volonté de choquer à tout prix finit aussi par lasser.
2)C'est pour ça qu'il y'a des salles de cinéma. Le film etant en scope, il est donc fait pour

3)Et après il vient nous debiner les films de Paul Greengrass. "La camera pendant les poursuites, elle bouge trop

4)Tous les films de Noé sont interdit aux moins de 16 ans et sont des films dit d'auteur. IRREVERSIBLE est le seul a avoir bénéficier d'une sortie importante.
Ari G. a écrit :J'ai préféré boycotter, détestant les scènes de viol au cinéma (je peux pas les voir)(1), et connaissant Noé (que j'apprécie par ailleurs). Son interdiction aux mineurs me paraît par contre parfaitement justifiée(2).
1/Faut faire comme moi, à ce moment j'ai regardé le petit coin en haut à gauche, ça devait être la lumière blafarde de néon du couloir je crois. Comme ça il ne me reste aucune image du viol puisque je ne l'ai pas vu.
2/Moins de 16 ans uniquement. BAISE-MOI (inutile navet pornographique) / KEN PARK / GALIPETTES ET POLISSONS (un titre dans le genre) / 9 SONGS / SAW 3 / (quelques autres aussi mais j'ai oublié) ont ecopés une interdiction aux moins de 18 ans, depuis l'affaire BAISE MOI.
Grain a écrit :La scène de l'extincteur dans la gueule m'a plus choqué que le viol, moi...
Surtout quand on en comprend le sens (Beaucoup n'ont pas compris de quoi il en retournait). A vomir.
J'ai faillit quitter la salle lors de l'agression du chauffeur de taxi, ne tenant plus devant un tel deballage de violence, plus que derangeant, et qui aurait été une erreur si je l'avais fait. Le film prenant son sens que bien plus tard.
ENTER THE VOID vient de sortir en DVD. Malgré ses defauts, ça vaut le coup d'etre vu. La 1ere heure est hallucinante de maitrise rarement égalée. A toujours vouloir choquer, Noé se perd quelque peu. Les scenes d'accidents pourtant courtes, son des uppercut à provoquer des arrets cardiaques. Elles resonnent encore.