Débat GM : La taille des textes

Débat GM : La taille des textes

Message par Nanoyo » Sam Oct 20, 2012 13:25

Bonjour !

Je me permets un petit débat et quelques questions autour de votre perception, approche de la taille des textes sur GérardMerveille. Ne vous en faites pas, je ne veux rien bousculer ni quoi que ce soit, juste faire une petite mise au point avec vous sur les plus et les moins des longues tailles.

A l'origine, les standards de GérardMerveille concernant la taille des textes étaient situés entre une page A4 minimum et 5 pages A4. Dans quelques cas, évidemment, c'était supérieur. Je fais mes mesures avec du times new roman 12 interligne normal.
En moyenne c'était 2 à 3 pages. Les plus longs films (notamment les superprod / grosse série A) allaient jusqu'à 5 pages, parfois un peu plus.

Quelques exemples pour éclairer mes propos :

F.P.S. de Morcar (série Z) - 3 pages A4
End of Woodstock de Morcar (série A) - 3 pages A4
Dredd vs Death de MMP (série A) - 4 pages A4
L'arbre de Gaïa de MMP (série B) - 1,5 pages A4
Dead Blood de MMP (série B) - 2,5 pages A4
Doom de GCP (série B) - 5 pages A4
La plantation de GCP (série B) - 3 pages A4
Infernal Kingdom GCP (série A) - 3 pages A4

Je n'ai fait que sélectionner au pif dans la liste des films, si le hasard m'a mené vers des films de cette taille après 8 essais, ce que ce n'est pas un hasard mais un "standard".
Je ne critique certainement pas ceux qui écrivent de longs textes. C'est bien s'ils apprécient ! Là n'est pas le débat.

Pourquoi est-il nécessaire d'avoir des textes modérément court dans les standards ci-dessus ?
  • Le lecteur prends moins de temps à lire et peut noter plus de films
  • Si le texte est mauvais ou l'accroche ratée, le lecteur n'a pas forcément le temps ou l'envie de bacler la lecture puisqu'il n'est pas trop long
  • Cela "n'effraie" pas les nouveaux joueurs car c'est un défi facile à relever
  • Cela ne rend pas pour autant le travail sur le texte plus facile ou plus rapide
  • Ca permet de garder autant que possible un style "cinématographique"
  • Vu que cela prend moins de temps, cela en offre plus pour l'activité forum ou la production de film

En quoi un texte long (supérieur à 5 pages A4 donc) n'est pas une bonne idée ?
  • Certains peuvent y voir la norme de taille
  • Les notations seront moins nombreuses ou baclées, considérant la taille du texte comme symbole du travail effectuée et donc de la qualité potentielle
  • Si le lecteur se perd, loupe l'accroche, loupe un détail, il baclera la lecture et se contentera d'une note au "pif" sans critique concrète. (pas utile pour le producteur non plus donc)
  • Cela effraie les nouveaux joueurs qui croient y voir un standard de qualité... généralement insurmontable
  • Cela prends plus de temps pour le producteur (mais c'est son choix) mais aussi pour les noteurs qui en ont moins pour d'autres films ou pour l'écriture des leurs


Je me permets donc d'en parler car j'ai bien peur que cela devienne aussi un "standard" dans la critique et la notation des autres films. S'il est certes nécessaire d'aller à la qualité, il n'est jamais bon d'aller à la quantité et à l'excès.
C'est mon avis et je ne risque donc pas de noter les films dépassant les 6/7 pages A4. Cela correspondrait à plus de 3/4 d'heure de lecture pour un film si on veut bien faire. Exemple, Linchpin, le récent succès de Boost m'a pris plus d'une heure pour être lu car je l'ai fait à fond au lieu de bâcler la lecture. J'avais heureusement du temps libre grâce à un congé maladie.

C'est donc agréable de temps en temps, mais n'en faites surtout pas une généralité. Je sais que ce n'est pas encore le cas d'avoir des textes d'une telle taille comme norme, mais ce serait dommage de considérer un texte de moins de 3 pages A4 comme un texte "trop court". :lol:
Merci d'avoir lu mon avis, je vous invite à exposer le votre.
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4367
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

Re: Débat GM : La taille des textes

Message par Vivien Guards » Sam Oct 20, 2012 16:58

Ah c'est peut-être ma critique qui t'as fait tilter ^^ En faites je me suis habitué à peu près 4/5 à 6/7 pages de texte, et tout ce qu'il y a en dessous (ça m'arrive - Frozen Mind récemment) me parait court, car finalement j'y accroche moins - je trouve que ces formats plus courts, à l'exception de projets plus expérimentaux et Documentaires, ne permet pas de placer les bases d'une intrigue et de personnages complets, et finalement je reste grandement sur ma faim à la fin de la lecture. Si bien que quand je fais la remarque "un peu court" (souvent), et bien c'est que j'en attendais plus, je pense que le texte aurait mérité une voir deux pages Word de plus, et que ça aurait été vraiment un gros plus.
C'est l'impression que m'a laissé ton film : excellent mais à la fin, j'avais l'impression qu'un peu plus n'aurait pas été de refus. Pas par rapport aux standards spécialement, mais plus par rapport à l'impression que m'a laissé le texte.
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Débat GM : La taille des textes

Message par Nanoyo » Sam Oct 20, 2012 17:08

Tu n'as pas le seul à avoir fait la remarque et je l'avais pris dans le sens où il manquait quelque chose effectivement. Mais ce n'est pas le sujet. ;)

C'est le fait de s'être habitué à des grands formats qui rend imperméable aux textes "plus court" comme s'il s'agissait d'un point négatif. Or, la concision c'est le défi de justement faire d'accrocher au point de vouloir en savoir plus, d'imaginer les personnages et ce que cachent ceux-ci du peu que l'on sait, c'est ça tout l'intérêt à mes yeux.

Je ne suis pas ici pour lire des nouvelles (car 7 pages A4, c'est la moitié d'une nouvelle hein) où tout m'est offert sur un plateau d'argent et où je possède l'intégralité des outils pour construire la fin. ;)
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4367
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

Re: Débat GM : La taille des textes

Message par Vivien Guards » Sam Oct 20, 2012 17:17

Un texte plus court n'est pas forcément un point négatif, mais le problème, c'est que 90% des textes très courts (moins de 2 pages) sont bâclés - après, je pense que tout est une question de point de vu. J'ai adoré nombre de textes plus courts comme j'ai parfois eut du mal à finir un GCP inspiré. Après le format s'adapte à l'oeuvre et au producteur, j'apprécie beaucoup le format de 5 pages, mais si l'oeuvre l'oblige, je peux réduire ou augmenter.
Il en va de même pour tout le monde, si un texte court est de qualité, il sera noté de même façon qu'un long texte de même qualité, sachant que je pourrais parfois "favoriser" un texte où je vois qu'il y a eut du travail, qu'il soit court ou long.
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Débat GM : La taille des textes

Message par Nanoyo » Sam Oct 20, 2012 18:00

Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4367
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

Re: Débat GM : La taille des textes

Message par Vivien Guards » Sam Oct 20, 2012 18:01

Les 90% étant les films de nouveaux producteurs ou de certains qui persistent à ne pas s'impliquer :)
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Débat GM : La taille des textes

Message par Gérard Cousin » Sam Oct 20, 2012 20:59

Moi la taille du texte, c'est pas un problème comme lecteur: Y'a des textes courts à GM où je suis content que ça se termine vite, d'autre où je suis bien embarqué et cela ne me gène pas que ça soit long!

Et quand j'écris, c'est selon: Déjà je ne regarde JAMAIS la taille que mes textes font en nombres de page! (DOOM 5 pages? :roll: Ben dit donc!)
Quand j'ai une histoire et des choses à écrirent, j'y vais! (Fall Of The Samurais est le dernier exemple en date Et encore, j'ai tellement à dire sur cette "univers" que j'ai créer qu'il y aurait une deuxième époque! :lol: )
Et je pars du principe que soit je réussirais à embarquer tellement le lecteur qu'il ira au bout, soit ce ne sera pas le cas... Et tant pis pour lui j'ai envis de dire! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21117
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Débat GM : La taille des textes

Message par mikl12 » Sam Oct 20, 2012 21:20

La taille importe peu, c'est le contenu qui est intéressant... arrêtons de faire une fixation là-dessus!! quand j'écris pour Gérard, je ne regarde pas la taille mais la matière car il faut que ça plaise (même s'il m'arrive de me louper...)
Avatar de l’utilisateur
mikl12
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1913
Inscription : Sam Déc 24, 2011 22:42

Re: Débat GM : La taille des textes

Message par Jérémy Wattson » Sam Oct 20, 2012 21:46

Ceci, prouve que l'exigence grimpe regarder les premier film de Morcar and Cie .. Leur tour premier fesait une page, et les gens été satisfait ..

Maintenant, on en demande 5 pages pour que le film soit correct.
Personnellement, c'est suivant l'inspiration et le style de série aussi !
Personnellement j'ai pas envie de passé tout les 2 jours à lire 8 film de +5pages chacun et qui demande 1 heure de lecture ( et non une lecture baclée) par film soit cela ferait 8 heure de lecture tout les 2 jours ! Personnellement 2 pages - 2 pages et demi c'est relativement correct d'après moi.
Avatar de l’utilisateur
Jérémy Wattson
Producteur reconnu
Producteur reconnu
 
Message(s) : 49
Inscription : Mar Oct 02, 2012 0:24

Re: Débat GM : La taille des textes

Message par PITBULL » Sam Oct 20, 2012 22:06

1 heure de lecture ? :shock:
Etes-vous dyslexique ? :P

Non sérieusement, je ne mets jamais plus de 20 minutes pour lire un film, long ou pas, une bonne ambiance, une bonne histoire bien narrée avec des personnages auquel l'on s'attache avec un bon univers ! :)
Personne ne demande de faire 5 pages mais ça dépend de l'inspiration du joueur et certains ne veulent pas faire d'efforts ...
On a tous commencer en bas de l'échelle, on progresse avec le temps et on se développe, c'est comme ça ! :)
Kelvin Pitbull, PDG de la Pitbull Production ainsi que fondateur et PDG de la Pitbull Production GM
Le Cinéma, un univers passionnant, une passion tout simplement !
Avatar de l’utilisateur
PITBULL
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9365
Inscription : Sam Sep 18, 2010 12:48
Localisation : Gérardmerveille

Re: Débat GM : La taille des textes

Message par Erbaf » Sam Oct 20, 2012 23:04

PITBULL a écrit :1 heure de lecture ? :shock:
Etes-vous dyslexique ? :P


J'ai mis à peu près 45 minutes pour lire le film de Boost...

Perso, je ne regarde plus le nombre de pages de mes textes (mais je fais attention à la longueur maintenant). :idea:
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 8887
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Débat GM : La taille des textes

Message par Vivien Guards » Sam Oct 20, 2012 23:20

Oui mais il fait 13 pages. 5 pages ça prend un quart d'heure/vingt minutes, trente minutes si on prend son temps...
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Débat GM : La taille des textes

Message par Morcar » Sam Oct 20, 2012 23:26

Le souci Nanoyo, c'est que deux films dont l'idée de base est similaire peuvent être très différents lorsqu'on développe un peu plus les détails comme les personnages, le décors etc... Donc si on se limite à un court texte, on peut parfois avoir l'impression qu'un film est le même qu'un autre, tandis qu'en le développant on lui donne plus d'originalité.
Au fil des ans, c'est sans doute pour ça que j'en suis arrivé à développer plus mes textes. Et lorsque je lis le texte d'un joueur débutant, assez court, j'ai souvent l'impression de lire un truc que j'ai déjà lu 1000 fois. Pour un nouveau joueur, on est forcément tolérant sur ce genre de choses, mais pour un joueur expérimenté, je le serais moins, c'est évident.

Maintenant je suis d'accord avec toi, il arrive que ça prenne beaucoup de temps de lire les différents textes des films pour un tour, et du coup il arrive qu'on lise un peu en diagonale. Mais personnellement, je ne pourrai pas me forcer à écrire un texte court. Ca ne m'empêche pas de proposer parfois des films qui peuvent se raconter sans s'étendre beaucoup (comme mon dernier film Jeu de dupes par exemple. J'ai voulu mettre en place un peu l'ambiance de cette fête, puis un peu décrire le personnage du flic, mais j'ai volontairement laissé les trois autres personnages sans trop les développer. Mais pour ce genre d'intrigue, je pense que c'est faisable. Par contre pour un film fantastique, ou un film d'horreur par exemple, il m'est beaucoup plus indispensable de décrire en détails tous les éléments de mon film.

Mais j'ai l'impression en regardant les exemples de "textes courts" que tu cites, qu'on est sur la même longueur d'onde finalement. Car comme toi je pense que des textes comme ceux que tu as cités en exemple se suffisent à eux-même, et très très souvent je reproche par exemple à Gégé d'en écrire des trop longs.
Pour Gégé par exemple, je lui reproche souvent de trop décrire des scènes puis d'autres, au point qu'on a l'impression de lire le résumé d'une demie-heure de film. Pour moi le résumé/synopsis qu'on lit sur Cinéjeu doit être un résumé des premières minutes de celui-ci, et rien de plus. Ca doit être comme le résumé qu'on lit dans le programme ciné ou télé. Etant donné qu'on ne verra jamais réellement les films imaginés sur Cinéjeu, j'aime qu'il y ait plus de détails comme la description des lieux, des sentiments des personnages etc... mais je ne veux pas qu'on me raconte des dizaines de scènes, juste qu'on me présente les faits, qui introduisent le film.

Pour finir, comme Gégé, je ne regarde jamais quelle longueur font mes textes en nombre de pages, personnellement.
Jérémy Wattson a écrit :Maintenant, on en demande 5 pages pour que le film soit correct.

C'est faux ! Si un nouveau joueur arrive avec un film mettant assez l'eau à la bouche, même en une vingtaine de lignes, il ne sera pas saqué. Certe il sera invité à d'avantage développer ses idées, mais il ne sera pas pour autant sous-noté.
Par contre, j'avais déjà fait remarquer qu'en effet un film comme mon premier film, qui avait obtenu 4 étoiles à l'époque si mes souvenirs sont bons, n'aurait jamais une pareille note aujourd'hui. Mais c'est la logique des choses.

Dans les années 80, on n'était pas difficile par exemple avec les livres de Fantasy. Il y en avait tellement peu. Aujourd'hui, on a lu tellement de choses dans le domaine, et le choix est tellement plus grand, que certains livres qui étaient considérés comme excellents il y a 30 ans sont uniquement de bons livres aujourd'hui.
PITBULL a écrit :1 heure de lecture ? :shock:
Etes-vous dyslexique ? :P

Je suis aussi surpris que toi de voir le temps passé par certains à lire certains textes.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23456
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Débat GM : La taille des textes

Message par Erbaf » Sam Oct 20, 2012 23:27

Vivien Guards a écrit :Oui mais il fait 13 pages. 5 pages ça prend un quart d'heure/vingt minutes, trente minutes si on prend son temps...


Une page word et Nanoyo a adoré. :mrgreen:
http://www.cinejeu.net/index.php?page=p ... Film=15497
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 8887
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Débat GM : La taille des textes

Message par Nanoyo » Sam Oct 20, 2012 23:39

Morcar a écrit :Le souci Nanoyo, c'est que deux films dont l'idée de base est similaire peuvent être très différents lorsqu'on développe un peu plus les détails comme les personnages, le décors etc... Donc si on se limite à un court texte, on peut parfois avoir l'impression qu'un film est le même qu'un autre, tandis qu'en le développant on lui donne plus d'originalité.


Là, voilà un argument messieurs !
Je n'y avais pas pensé effectivement. Et dans ton cas, je le comprends aisément.
Et si ça peut rassurer, je ne regarde la taille de mon texte que quand il me semble long ou trop court, sinon je ne le regarde pas. Mais quand je tombe sur un texte qui me parait long à lire... Je jette un coup d'oeil à l'ascenceur et si je vois que je ne suis qu'à la moitié, et déjà emmerdé, ça sent le baclage à plein nez, surtout si l'ascenceur est rikiki et signifie un texte très long.

Et oui, je ne suis pas un lecteur rapide.
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4367
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

Suivant

Retour vers Gerardmerveille

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 38 invité(s)

cron