Interrogation sur le type de film

Interrogation sur le type de film

Message par yesbutno » Lun Mars 19, 2007 0:49

Je ne sais pas si c'est l'endroit, (auquel cas je suis sûr que vous rectifierez) mais je me pose certaines questions sur les différents types de film !

Qu'est-ce qu'on entend par film historique, est-ce que le film Jeanne d'Arc de Luc Besson est un film historique (ou bien est-ce plutôt un film d'action ou un film fantastique).

Dans la même foulée le film la chute Oliver Hirschbiegel est-il un film historique ou bien limite un documentaire ?
Pourquoi je demande ça, tout simplement parce que j'aimerais faire un film historique, mais je ne souhaite pas faire de mélange des genres !

Pareillement, les film d'animations, sommes-nous tous d'accord qu'il s'agit bel et bien de film type animés / manga / synthèses (Shrek, Miyasaki, etc...) ?

Le genre comédie dans le jeu est résumé par comique sur la fiche synthèse du film...Or je pense que certaine comédie, ne sont pas forcément comique, il peut s'agir de tranche de vie d'ailleurs on parle de comédie dramatique, sans que cela soit antinomique !?

Pourriez-vous donc me donner votre opinion ?

J'ai quelques difficulté à placer certains film, le hussard sur le toit par exemple ou Molière (actuellement en salle) vous le classeriez comment ?

Je pense que pour le reste, action, thriller, etc...on est a peu près tous d'accord !

Merci pour vos réponses, je pense que ça permettra à tout le monde d'y voir un peu plus clair !

Slt

Votre serviteur
Avatar de l’utilisateur
yesbutno
Producteur
Producteur
 
Message(s) : 12
Inscription : Sam Fév 03, 2007 14:58
Localisation : en train de protéger les brumes contre leurs prédateurs

Re: Interrogation sur le type de film

Message par Morcar » Lun Mars 19, 2007 22:46

Pour moi, un film historique est un film qui raconte un fait réel passé, comme un film de guerre par exemple, tout simplement.

Jeanne d'Arc ou La chute en sont, selon moi, de la même manière que La mémoire de nos pairs par exemple, ou Indigènes.
Ce ne sont en aucun cas des documentaires puisqu'un documentaire doit selon moi être basé sur des images d'archives réelles, et pas des images tournées avec des acteurs.

Concernant les films d'animation, effectivement, je pense qu'il s'agit de films comme tu cites.
Par contre, comme le dit Ari, ce n'est pas réellement un genre puisque certains films d'animation sont des comédies (L'âge de glace), d'autres des films d'actions ou de Science-fiction (Ghost in the shell)
Mais bon, personnellement, je classerais dans "animation" tout film entièrement réalisé en images dessinées ou de synthèse.
Par contre, je n'ai par exemple pas classé mon film Le détaupeur dans ce genre. Premièrement parce qu'à l'origine, avec le premier script, les taupes n'apparaissaient pas dans le film mais ce n'est qu'ensuite par crainte que le film soit vide si on ne voyait que l'homme se battre pour sauver son jardin que les taupes en images de synthèses ont été ajoutées.
Mais pour moi, de toute façon, à la manière de Qui veut la peau de Roger Rabbit, c'était bien un film (dans mon cas une comédie) et non un film d'animation.

Pour moi, il n'y a pas de manque concernant la comédie dramatique.
Ce qu'on appelle une comédie dramatique n'est en rien drôle. Dans cette expression, le terme comédie n'a aucune connotation comique selon moi.
Donc c'est un drame.
C'est comme une comédie sentimentale. Selon moi, ça n'a pas pour vocation de faire rire.

Donc tout simplement ce qu'on appelle "Comédie", selon moi, a pour vocation de faire rire. Après, si on part d'une base dramatique comme le dit Ari, il n'empêche que si le but du film est de faire rire, c'est une comédie, un point c'est tout.

Comédie : film comique
Drame : film traitant d'un sujet plutôt triste
yesbutno a écrit :J'ai quelques difficulté à placer certains film, le hussard sur le toit par exemple ou Molière (actuellement en salle) vous le classeriez comment ?

Le hussard sur le toit, je le mettrais plutôt dans le genre drame.
Pour Molière, je n'ai pas vu le film, mais il me semble assez "comique", non ? En tout cas, étant donné que c'est une totale fiction, ça ne peut en aucun cas être un film historique.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23391
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Message par yesbutno » Mar Mars 20, 2007 0:24

Sans vouloir me torturer....parce que globalement je suis d'accord avec vous, et vous m'avez rassuré !

Un film genre prête moi ta main, avec Charlotte Gainsbourg...c'est typiquement la comédie sentimentale...on se marre type comédie ...mais ça reste une histoire d'amour donc comédie sentimentale !

Bref juste pour foutre le bordel !
Mais c'est clair de mon côté ! Le principal c'est que l'on soit tous d'accord, non?
Avatar de l’utilisateur
yesbutno
Producteur
Producteur
 
Message(s) : 12
Inscription : Sam Fév 03, 2007 14:58
Localisation : en train de protéger les brumes contre leurs prédateurs

Message par Morcar » Mar Mars 20, 2007 2:00

A toi de choisir entre les deux pour un film de ce genre.

C'est évident qu'Eric ne va pas pouvoir coder toutes les subtilité du monde réel non plus :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23391
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Message par Morcar » Mer Mars 21, 2007 10:55

Ce qui montre bien que chacun pourra évaluer son film de manière différente.
Bien sûr par contre, choisir le genre Comique pour Le hussard serait malvenu par contre. Il y a un minimum...
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23391
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Message par jonathan8754 » Mer Mars 21, 2007 17:32

Moi je crois que comédie sentimental ça serait l'idal. D'ailleurs, c'est à ça que ça sert les sous-genre, à spécifier deux genres, un plus important et un moins important. :)
Pour du plaisir assuré!
P.A.M. Studios, au coeur du cinémagique!
Avatar de l’utilisateur
jonathan8754
Producteur reconnu
Producteur reconnu
 
Message(s) : 96
Inscription : Lun Oct 23, 2006 17:42

Message par yesbutno » Mer Mars 21, 2007 22:49

En fait, outre le fait que je me pose réellement ces questions pour mes futurs films....j'ai constaté dans certains cas, que certains producteurs orientaient certains de leur films vers une catégorie (qui n'est pas forcément la bonne, loin de là) volontairement pour profiter des statisques sur les choix des spectateurs....des films d'action ou des Thriller, glissent donc tout naturellement vers la catégorie fantastique qui est à la mode en ce moment !

Personnellement et a contrario, je souhaitais clairement spécifier et comprendre la catégorie Historique qui semble remonter fortement en ce moment ! La marché orientant naturellement le type de film sur les écrans !

Mais quoi qu'il en soit, je trouve que le débat est intéressant, et je remercie chacun pour avoir éclairé ma petite lanterne !
Avatar de l’utilisateur
yesbutno
Producteur
Producteur
 
Message(s) : 12
Inscription : Sam Fév 03, 2007 14:58
Localisation : en train de protéger les brumes contre leurs prédateurs

Message par Le Docteur » Mer Mars 21, 2007 23:33

Je suis peut-être tête brulée, mais je ne m'occupe pas de ce que pense les gens. Je fais un genre qd l'idée d'un scénar me vient en tête. Et les sorties se font aléatoirement, selon mon bon vouloir :)
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1698
Inscription : Mar Jan 02, 2007 16:23
Localisation : Saint-Brévin Les Pins

Message par Morcar » Mar Mai 29, 2007 23:23

C'est bizarre, mais il aura fallu que j'arrive à Gérardmerveille pour voir la première fois des personnes qui interprêtent mal (selon moi) les termes "comédie dramatique" et "comédie sentimentale".

Il semble qu'il y ait des personnes qui croient que quand il y a le terme "comédie" dans un intitulé, il y a forcément un côté comique.
Or ce n'est pas le cas ! La comédie, de manière générale, c'est jouer la comédie !
"Pretty Woman" est une comédie sentimentale mais aussi "Le temps d'un automne" par exemple. Et pourtant, il n'y a rien de drôle dans ce second film, au contraire.
De la même manière, "Ma meilleure ennemie" est une comédie dramatique, sans comporter un seul élément comique.

C'est marrant, je pensais que c'était acquis par tout le monde que "Drame" et "Comédie dramatique" représentent exactement la même chose.
Mais visiblement non. Comme quoi je découvre des choses à Gérardmerveille :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23391
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Message par Morcar » Mer Mai 30, 2007 0:56

De rien :wink:

En fait, j'ai remarqué plusieurs fois dans des réponses qu'il y avait confusion dans les genres.
Pourtant, quand on choisit par exemple "Comédie sentimentale" dans la liste des genres, celui qui s'affiche sur la fiche du film n'est ensuite que "sentimental", ce qui prouve bien que c'est la même chose.

Mais visiblement, il y a encore confusion pour certains, donc j'aime autant repréciser ce détail :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23391
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Message par Morcar » Lun Juin 04, 2007 18:50

L'exemple parfait est le Wonder Girls de Warner qui sort prochainement.
Ce film est à mille lieues d'un film sentimental. Il y en a bien d'autres dans le même genre, mais comme là je suis tombé sur celui-là aujourd'hui...
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23391
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Interrogation sur le type de film

Message par Morcar » Lun Juin 09, 2008 0:31

Morcar a écrit :Pour moi, il n'y a pas de manque concernant la comédie dramatique.
Ce qu'on appelle une comédie dramatique n'est en rien drôle. Dans cette expression, le terme comédie n'a aucune connotation comique selon moi.
Donc c'est un drame.
C'est comme une comédie sentimentale. Selon moi, ça n'a pas pour vocation de faire rire.

Donc tout simplement ce qu'on appelle "Comédie", selon moi, a pour vocation de faire rire. Après, si on part d'une base dramatique comme le dit Ari, il n'empêche que si le but du film est de faire rire, c'est une comédie, un point c'est tout.

Comédie : film comique
Drame : film traitant d'un sujet plutôt triste

C'est marrant, j'ai encore vu dans des réponses à des commentaires que certains croient que dans "Comédie dramatique" il y a un côté comique, or non !
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23391
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Suivant

Retour vers Gerardmerveille

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)